L’affaire du jeune togolais, Elande Eya Ekuka, abattu froidement dans la nuit du 7 au 8 septembre dernier en Turquie est toujours d’actualité. Le Mouvement Martin Luther King (MMLK – la voix des sans voix) dans un communiqué, demande justice pour ce jeune homme. Le MMLK de Pasteur Edoh Komi ne digère pas le silence sépulcrale et complice que le pouvoir de Lomé observe face à cette affaire d’homicide. Il appelle la famille de la victime à exprimer son « indignation » lors de la visite prochaine du président Turc au Togo. Bonne lecture.
MMLK / AFFAIRE DU TOGOLAIS ELANDE EYA EKUKA TUÉ EN TURQUIE : LE Mouvement Martin Luther King appelle la famille de la victime à exprimer son indignation lors de la visite prochaine du président Turc au Togo
Justice pour un togolais abattu froidement en Turquie dans la nuit du 7 au 8 septembre dernier
Dans la nuit du 7 au 8 Septembre 2021, le Togolais nommé ELANDE EYA EKUKA a été abattu froidement à Istanbul en Turquie. Pour cause, la victime avait été sollicitée par un de ses amis au motif de l’accompagner chez un vendeur de téléphone pour le remplacement d’un téléphone de mauvaise qualité qui lui a été vendu. Arrivés, la situation a tourné en intense bagarre qui s’est soldée par la mort de notre compatriote.
Malgré toutes les démarches de la famille et surtout le courrier du MMLK du 27 septembre au ministre Togolais des Affaires étrangères, rien n’a été fait. Pire, le corps a été rapatrié au Togo aux frais de la famille et c’est injuste et inadmissible.
Le MMLK déplore cette indifférence de l’état Togolais par rapport aux togolais de la diaspora en désarroi et entend accompagner la famille déplorée à manifester sa consternation et son amertume lors de la visite du président Turc au Togo le 20 octobre prochain.
Le MMLK espère qu’avec le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur ( HCTE), la situation des Togolais de la diaspora dans des cas d’espèces ( en détresse) soit prise en compte par la diplomatie Togolaise.
MMLK / La voix des sans voix
Selon ce que relate l’article les faits se sont passés en Turquie, A bien voir, dans ce pays, il y a une justice ? La famille de notre compatriote a-t-elle amené l’affaire auprès des juridictions Turque pour mieux cerner les contours de ce drame auquel notre compatriote a été victime? Le MMLK qui oeuvre pour soutenir la famille à manifester sa sa consternation et son amertume lors de la visite du président Turc au Togo le 20 octobre prochain, Ce mouvement de défense des droit humain, a -t-elle fait tout pour joindre un des représentants du HCTE en Turquie? Faire du tapage lors d’une visite officielle, est-ce le lieu indiqué pour une telle manifestation?
S’il ne dit rien de concrêt, alors on le tue aussi. C’est claire.
TOUS LES moyens sont bons. Pourvu que la famille de notre compatriote obtienne justice.