25 C
Canada
Wednesday, December 1, 2021
Accueil Diplomatie Diplomatie : L’axe Kigali-Gitega continue de se renforcer

Diplomatie : L’axe Kigali-Gitega continue de se renforcer

En livrant une dizaine de rebelles du FLN au Rwanda, le Burundi ne fait que renforcer une relation bilatérale qui a pris une nouvelle tournure entre les deux pays, autrefois en crise de confiance.

30 juillet 2021, Kigali remet à Gitega une vingtaine de rebelles du RED-Tabara. Ces derniers, pourchassés, ont fui le territoire burundais. Ce mercredi 20 octobre 2021, c’est autour de Burundi de livrer onze rebelles à son voisin.

Ces derniers sont issus des combattants de la rébellion rwandaise. Ils ont été arrêtés par l’armée burundaise à l’issue de violents combats qui se sont déroulés dans la forêt de la Kibira, située à la frontière du Rwanda.

Selon Rfi, « ils avaient bénéficié d’un soutien de Gitega au plus fort de la crise entre les deux pays. Mais la donne a totalement changé pour cette rébellion depuis l’accession du général Évariste Ndayishimiye à la tête de l’État burundais en juin 2020 ».

La normalisation des relations entre les deux pays a débuté par des échanges de prisonniers, les visites réciproques de hautes personnalités, entre autres.

Rappelons qu’en 2015, l’attentat manqué contre Pierre Nkurunziza, prédécesseur d’Évariste Ndayishimiye, décédé l’année dernier, a été imputé à Kigali, lequel abrite un certain nombre d’opposants burundais ayant fui leur pays d’origine à cause de persécution.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022