Accusés de racket et vol, une dizaine de militaires guinéens dont des éléments issus de l’unité des Forces Spéciales, sont en prison.
Jeudi 28 octobre 2021, le chef du Haut commandement de la gendarmerie nationale, le Col. Balla Samoura, par ailleurs Directeur de la justice militaire, a annoncé l’arrestation des dix militaires, a rapporté Le Djely.
En effet, après le putsch du lieutenant-colonel Mamady Doumbouya le 5 septembre, des opérations de patrouille et de contrôle avaient été menées. « (…) C’est lors d’une de ces opérations que deux militaires du Groupement des forces spéciales et un gendarme ont découvert la somme de 246 millions de francs guinéens (14 millions francs CFA-ndlr) dans le coffre d’une dame travaillant au CNC de Matam. Ils ont trouvé le moyen de s’en accaparer avant de disparaître dans la nature », a déclaré le Col. Balla Samoura.
Au total, dix militaires sont arrêtés à l’issue d’une enquête menée par le pool d’investigation du Haut commandement de la gendarmerie nationale. Selon le Col. Balla Samoura, ils seront déférés devant le procureur militaire près du Tribunal permanent de Conakry pour répondre de leurs actes.
Du sérieux, somme toute. Au Togo, ils jouissent d’une impunité totale. Et ce sont quelques malheureux menus fretins qu’on “déshabille”. Le plus gros criminels sont en tenue militaire et narguent la population à chaque fois qu’ils en ont l’occasion.
Même les voleurs de chèvres de Gbossimé n’ont pas été arrêtés.
Sans parler des ministres voleuses de cuillères en or.