25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Guinée-Le Colonel Mamady Doumbouya au travail !

Guinée-Le Colonel Mamady Doumbouya au travail !

Le dirigeant guinéen, le colonel Mamady Doumbouya a accueilli jeudi dans son palais à Conakry, des diplomates, des représentants des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une réunion qui intervient après un important remaniement au sein de l’armée.

Au menu de cette rencontre qui a eu lieu jeudi dans l’après-midi au Palais Mohammed V, les échanges sur l‘évolution de la situation politique dans ce pays d’Afrique de l’ouest depuis le coup d’état du 05 septembre.

« Au cours de cet échange, j’ai tenu à rappeler les motivations de la prise du pouvoir par le CNRD et invité notre organisation sous-régionale à accompagner la Guinée dans cette transition parce que nous avons un destin lié et un avenir partagé, » a confié Doumbouya à l’issue de la rencontre.


Le remaniement de l’armée.

Il y a quelques jours, le chef de la junte guinéenne, avait limogé 42 officiers de l’armée dont des hauts gradés.

Il s’agit notamment du chef d’état-major des forces armées, le général Namory Traoré, du chef de la gendarmerie (police militaire), Ibrahima Baldé, et de l’ancien président militaire, le général Sekouba Konaté, qui ont été contraints à la retraite.

Les chefs de toutes les forces armées ont également été retirés et remplacés par des officiers de rang inférieur.

L’annonce a été faite mardi via un communiqué de la présidence, invoquant des décrets présidentiels.

Dans une déclaration séparée, le Colonel Doumbouya a nommé 28 des généraux à la retraite au Conseil supérieur de la défense nationale, l’organe chargé des questions de sécurité nationale.

Les changements dans l’armée interviennent deux semaines après que le Colonel Doumbouya, qui a mené un coup d’État contre le président Alpha Condé le 5 septembre 2021, a prêté serment en tant que président de transition.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tony
Tony
October 24, 2021 10:13 pm

Nous demandons l’armee togolaise de prendre le pouvoir

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.