25 C
Canada
Thursday, December 2, 2021
Accueil ACTUALITES Le groupe de l’homme d’affaires français Vincent Bolloré va-t-il quitter l'Afrique?

Le groupe de l’homme d’affaires français Vincent Bolloré va-t-il quitter l’Afrique?

La question se pose, selon le quotidien français “Le Monde”, qui affirme que le groupe Bolloré a chargé une banque d’affaires d’étudier la cession de son activité logistique en Afrique. Une branche qui emploie plus de vingt mille personnes. Bien avant de devenir un magnat des médias et de la communication, Bolloré avait fait fortune grâce à son activité portuaire et ferroviaire en Afrique.

Si la communication représente aujourd’hui 80% des bénéfices du groupe Bolloré, l’Afrique, ses ports et ses chemins de fer, est une forteresse historique érigée au milieu des années 1980, lorsque l’industriel breton rachète à Suez une société de transit, la Socopao.

Aujourd’hui, Bolloré est présent dans 42 ports africains en qualité d’opérateur de terminaux, d’agent de lignes maritimes ou de manutentionnaire. Il gère seize terminaux à conteneurs, principalement en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, mais aussi trois concessions ferroviaires, des entrepôts et des ports secs, etc.

Deux milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel

La branche africaine pèse plus deux milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 20 000 personnes. C’est aussi un vecteur essentiel de l’influence économique de la France en Afrique.

Selon les informations du quotidien “Le Monde”, Vincent Bolloré aurait chargé la banque d’affaires Morgan Stanley de sonder d’éventuels acquéreurs pour ce pôle africain. Le Français CMA-CGM, le Danois Mearsk, mais aussi l’exploitant portuaire Dubaï Ports World et le Chinois Cosco Shipping seraient de possibles repreneurs.

Pour “Le Monde”, rien ne semble encore décidé. Ce qui est certain, c’est que depuis une dizaine d’années, Bolloré recentre son groupe vers les secteurs des médias télévisuels, de la publicité et de la communication.

Les connaisseurs du groupe notent que la réflexion sur un désengagement africain fait suite à l’abandon progressif des activités maritimes de Bolloré en France. On peut aussi rapprocher cette réflexion au fait qu’il y a huit mois le groupe a été condamné pour une affaire de corruption au Togo. Affaire pour laquelle Vincent Bolloré en personne doit être jugé.

Enfin, depuis quelques années, l’entrepreneur breton est dans une logique de succession. En 2022, le groupe Bolloré fêtera ses deux siècles d’existence et Vincent Bolloré ses 69 ans. C’est aussi l’année, a-t-il annoncé, où il laissera la succession à ses enfants, Cyrille et Yannick, le premier étant déjà PDG du groupe.

Source: RFI

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Polo
Polo
October 17, 2021 3:58 pm

Diversion, son père a fait fortune dans le louche et je ne crois pas qu’il va abandonner l’Afrique qui est un terrain très juteux pour lui et sa clique, avec des dirigeants faciles à convaincre surtout. Il va juste créer une autre société et mettre ses enfants en gestion

Nom
Nom
October 17, 2021 6:41 pm

Il doit quitter l´Afrique

Koto vivinaleepo
Koto vivinaleepo
October 18, 2021 12:28 am

Vite vite vite, que le parrain de la Françafrique quitte vite l’Afrique!!! Vous y croyez??? Moi je n’y crois pas une seconde !!! Trop d’intérêts en jeu !!!

Amadou Cissé
Amadou Cissé
October 18, 2021 8:17 pm

Bon débarras.

Tchouka-cool
Tchouka-cool
October 25, 2021 5:06 am

Je suis né au Togo, éduqué au Togo, je respecte mes concitoyens quelques qu’ils soient , car chacun a subit des influences qui forment des défauts et des qualités.

Mon problème suite à contact est qu’à chaque fois que qq chose vient de l’étranger, ça pue le piège, l’arnaque avec des complicités internes.
Voilà quelqu’un qui sort de nul part et rafle un projet devant une autre société par ses relations avec le sulfureux assassin (confère publication de *Brutus* ) Nicolas Sarkozy.

Ce même Sarko qui a mis la France en miettes, de mille manières.

Un grand pays, la France que toute l’Afrique a contribué à construire, protéger , et défendre de gré ou de force, se retrouver aux mains de:

– Brigand (braquages spectaculaires sous son quinquennat a Paris)

– Assassin (Kadhafi, l’informaticien de l’école maternelle de Neuilly),

– Menteur( affaire Gbagbo ),

– Trafiquant( qui est parrain de la cocaïne qui transite par Lomé ?)

– Proxénète (Sarko a des femmes qui travaillent comme escorte girl et prostitution pour lui, tout le monde le sait mais la crainte de mourrir est terrible, les enlèvements de femmes russes vendues dans les grands hôtels des pays du Golfe)

– Sarkozy a directement ordonné l’élimination de Kpatcha Gnassingbé.

– il a menacé à maintes reprises Obiang, a fait saisir les biens de son fils à Paris,
Il persiste à vouloir le faire éliminer car rien ne doit être bien organisé en Afrique, pour soutenir que l’homme noir n’est pas assez … bla bla bla

– il a dit avec son impolitesse de drogué de suspendre les aides ACP-CEE , à une session de l’ OSCE, au profit de leur voisins de l’Est de l’Europe.
Et il a été très acclamé.

– sa femme ne l’a pas épousé parcequ’il est grand , gentil et beau mais parce qu’elle voulait être première dame et cherchait un homme de pouvoir ( cf Paris match *Ces malades qui nous dirigent* de 1996)
Et une fois président, ils se sont rencontrés à Disneyland Paris, seul endroit où sa tête de clown, passe inaperçu.

– alors , dans la foulée des évènements d’avril 2008 au Togo, qu’il a orchestrés,
la supposée victime, l’homme à abatre, le cadavre de Kpatcha Gnassingbé, déchiqueté avec plus de 900 cartouches au travers de son lit, au cas il serait caché en dessous, eh bien ce fantôme a pris la parole sur RFI,
RFI a eu chaud, Sarko a crié, RFI a rétorqué, Sarko a promis d’y faire le ménage. Et y a envoyé qui ? Allez, devinez ça au moins…

Vincent Bolloré ! Bravossimo…

Celui est passé haut responsable des médias dans la foulée en France pour museler la presse directement ou indirectement.
Ceci a donné la plus longue grève de la radio dite internationale.

On peut écrire sur ce gars pendant des jours.

Il a vendu les péages de France a une société privée dont lui seul connait l’origine,
il a fermé les maternités partout en France rurale, alors les Françaises sont contentes d’accoucher dans les voitures sur le chemin d’une grande ville,
Il a diminué drastiquement l’effectif des fonctionnaires de police, et ordonné le racket de toute personne par des contraventions abusives motivées par son système de quotas.

Il a racheté le PSG avec un prête nom quatari.

17000 vieux débarrassés en un été, je précise qu’il était ministre du budget (99 – 02) donc comme on dit dans son milieu: passé 65ans on devient plus une charge aux caisses de l’état qu’on y contribue.
Le mécanisme a été simple, pour avoir ce résultat: les subventions des soins et visites à domicile ont été coupé,(économie budgétaire oblige) etc…

Alors ma question est : que fait-on avec des gens pareils ?
La société Bolloré doit être purement et simplement nationalisée,
ou alors les banquiers viennent démonter leur matériel, et basta, Ciao !.

Diriger un pays , c’est déjà aimer sa famille , son milieu, ses origines, la diversité socio-culturelle de son pays , défendre ce pays , le protéger, et le pousser au développement de manière altruiste et non le contraire.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022