25 C
Canada
Thursday, April 25, 2024
Accueil ACTUALITES Société Le Togo doit 30 millions à une femme torturée

Le Togo doit 30 millions à une femme torturée

L’Etat togolais est condamné par la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à verser la somme de 30 millions de FCFA à une femme ayant été victime de torture.

L’affaire remonte en 2017. A l’époque, lors des manifestations à caractère politique, une dame a été violentée, torturée voire humiliée par des policiers. Soutenue par le Groupe d’intervention judiciaire SOS-Torture, elle porte plainte au tribunal de première instance de Lomé. Sans suite. Elle ne se décourage.

Et la Cour communautaire lui a donné raison finalement, rapporte le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT). « Entre août 2017 et 2019, des organisations de défense des droits de l’homme documentent plusieurs allégations de torture et de mauvais traitements au Togo. A l’origine de ces violences : la répression de manifestations contre le pouvoir en place. C’est dans ce contexte que Madame S., une commerçante de 40 ans, est arrêtée par des agents des forces de l’ordre le 7 septembre 2017. La victime, mère de quatre enfants, est battue et traînée par terre par des policiers. S’ensuivent des séquelles physiques qui nécessitent une hospitalisation et un traumatisme psychologique », détaille l’organisation de promotion et de défense des droits de l’homme sur son site internet.

L’Etat togolais est condamné dans plusieurs autres affaires liées aux tortures par la Cour de justice de la CEDEAO. En l’espèce, il lui est aussi demandé de diligenter une enquête pour élucider les conditions dans lesquelles la victime a été torturée.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Avec iciLome […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.