Les enseignants volontaires regroupés au sein de l’Association nationale des enseignants volontaires du Togo (ANEVOT) entament une cessation de travail ce mercredi 6 octobre 2021, et ce pour trois jours dans l’optique de se faire entendre.
Ces enseignants ont déposé un préavis de grève sur la table du ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, précisant qu’ils organisent un mouvement d’humeur à partir d’aujourd’hui 6 octobre. Il est supposé prendre fin dans 72 heures, c’est-à-dire le vendredi prochain.
Ces bénévoles devraient être enrôlés dans la fonction publique suite au dernier concours. Sauf qu’à la fin, seule une minorité a été déclarée admise, provoquant la colère de l’Association nationale des enseignants volontaires du Togo.
« Ce fait a du coup jeté dans nos rangs, dans nos écoles et dans toute la communauté éducative, du désarroi, de l’amertume, de la frustration et un fort sentiment d’injustice et de mépris », déplorent-ils, tout en fustigeant le « mauvais comportement du gouvernement à l’égard des Enseignants Volontaires ».
Ils cessent donc leur travail ces 6, 7 et 8 octobre 2021 sur l’ensemble du territoire, pour « exiger du Gouvernement une liste additive prenant en compte les vrais Enseignants Volontaires ajournés en vue d’atteindre l’objectif visé lors de la signature du Protocole d’accord, procéder au recensement des Enseignants Volontaires dûment reconnus sur le terrain afin de faciliter leurs prises en charge par l’Etat en attendant leur enrôlement, organiser un concours spécial pour recruter le reste vu notre expérience », écrivent-ils dans leur préavis de grève.
Tout en restant ouverte à toute négociation susceptible d’aller dans le sens de ses préoccupations, l’ANEVOT menace : « Cette cessation de travail est reconductible si aucune solution idoine n’est trouvée ».
Rappelons que la rentrée scolaire 2021-2022 est effective il y a près de deux semaines. Les élèves et le corps enseignant ont repris le chemin de l’école le lundi 27 septembre dernier.