Togo-L’humiliante lettre de réembauche de la Société Amina SARL

Spécialisée dans la fabrication de cheveux artificiels (mèches), la Société Amina Togo SARL traverse une période peu glorieuse de son existence. Après une grève sèche, elle licencie l’essentiel de ses employés et utilise une méthode néocolonialiste pour les réembaucher.

Le travail n’a pas encore repris à Amina Togo SARL. Ses portes restent toujours fermées après que le personnel, sous l’instigation des délégués, a observé une grève sèche ayant des impacts significatifs sur la boîte.

S’il est vrai que beaucoup continuent de se demander pourquoi les délégués du personnel n’auraient pas respecté les conditions qui entourent la grève, et certaines sources disent même qu’ils ont été manipulés (par qui ?), la direction n’a pas trouvé, semble-t-il, la meilleure solution pour résoudre cette équation qu’elle n’a pas vu venir, donnant l’impression qu’elle n’attendait que ce faux pas pour mieux exploiter ses employés.

« Nous vous informons de notre décision de vous licencier pour les motifs suivants : refus d’exécution de vos obligations professionnelles et contractuelles depuis le 06 septembre 2021 jusqu’à ce jour, l’insubordination (la non observation de la note de service vous ordonnant de reprendre le travail le 09 septembre 2021 après 72 heures d’arrêt de travail ». C’est par ces mots crus que la décision radicale a été prise, renvoyant à la maison presque tout son personnel.

Après quelques jours de fermeture, pour reprendre ses activités, la société a besoin d’employés. Et elle compte récupérer ses anciens travailleurs, mais cette fois-ci sous condition. Et elle frise l’humiliation voire la provocation.

Il faut dire qu’elle a poussé le bouchon très loin. En effet, pour être réembauché, tout travailleur doit aller retirer contre cinq cent (500) FCFA au Secrétariat de la société une lettre pré-écrite de demande de pardon, qu’il signe et dépose. Et attend le verdict de la hiérarchie.

Partie choisie de la lettre pré-écrite : « J’ai l’honneur de venir très respectueusement solliciter de votre haute autorité la demande du pardon. En effet, sous la demande de nos délégués qui nous ont dit de cesser le travail, j’ai dû faire le suivisme sans me rendre compte de la gravité de la chose. C’est pour cette raison que je viens par la voix de mon chef, me mettre à genoux pour m’excuser. Je vous promets que de tel acte ne se reproduira plus si vous m’admettez ».

C’est la quintessence de la lettre que les employés licenciés sont obligés de signer, ravalant ainsi leur dignité et espérant qu’enfin de compte ils seront réadmis à Amina Togo SARL, continuant ainsi à mal vivre de leur travail.

0 thoughts on “Togo-L’humiliante lettre de réembauche de la Société Amina SARL

  1. Qu’est ce qui se passe réellement dans cette société de la SAZOF, la Société Amina Togo SARL? Qu’est ce que les textes qui légifèrent le Code du Travail Togolais disent concernant les conditions de travail dans ladite entreprise et surtout, concernant les conditions qui entourent la grève sèche qui à amener à la fermeture des portes de la boite? Il faille que les autorités en charge du secteur dans notre pays soit un peu plus regardant en ce qui concerne le respect scrupuleux des règles du code du travail et les conditions de travail en général. Selon les informations à notre dispositions environs 4000 personnes travaillent dans cette entreprise, en cette période urgence sanitaire, il est important que les emplois puissent être un tant soit peu protégé contre des licenciements abusifs.

  2. Nos autorités doivent faire respecter le code du travail, au risque qu’un volcan explose. Être employé dans une entreprise, ce n’est pas une faveur qu’on vous fait. Vous êtes un atout pour l’entreprise et sans vous, rien ne peut se faire. Alors un peu de RESPECT s’il vous plait pour vos employés. Sous d’autres cieux, on connait le poids des employés.
    Que le ministère en charge du travail se mêle de ce dossier. Ou alors, que les anciens/futurs employés de cette boîte de se soumettent aucunement à cette humiliation. La boîte est largement celle qui perd le plus dans cette situation.
    UN PEU DE RESPECT POUR VOS EMPLOYÉS SVP.
    Merci

  3. D’un cote, au Togo tu peux faire tout ce que tu veux comme tu veux ou tu veux quand tu as les officiers et les politiciens du regime sur ton chequier. Il faut juste s’assurer que ca pose pas un danger immediat au prince.

    De l’autre les travaileurs francophones et togolais en particuliers ne sont pas assez serieux dans leur travaux. Mais qu’espere t-on d’un employer remunere a 50 000 fcfa par mois?

  4. Du jamais vu ni entendu. Et dire qu’on des textes pour le travailleurs, des inspecteurs du travail, un ministres du travail qui voit comment on maltraite ses propres frères comme des animaux. Même un animal a un moment donné on a pitié de lui.
    Monsieur le ministre, il faut faire cesser de telle humiliation. Un directeur d’une telle société doit être arrêté et traduit en justice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *