Saif al-Islam Kadhafi, fils du défunt dirigeant libyen Mouammar al-Kadhafi, s’est inscrit comme candidat à la présidentielle pour l’élection du 24 décembre, a déclaré un responsable de la commission électorale.
“Saif al-Islam al-Kadhafi a soumis (…) sa candidature à l’élection présidentielle au bureau de la Haute Commission électorale nationale dans la ville de Sebha”, a indiqué dimanche un communiqué de la commission.
Des photographies diffusées sur les réseaux sociaux montraient Kadhafi, portant des lunettes et une robe brune traditionnelle, en train de signer des documents au centre d’enregistrement de la ville méridionale de Sebha dimanche.
Malgré le soutien public de la plupart des factions libyennes et des puissances étrangères pour les élections du 24 décembre, le vote est toujours incertain alors que des entités rivales se disputent les règles et le calendrier.
Une grande conférence à Paris a accepté vendredi de sanctionner ceux qui perturbent ou empêchent le vote, mais il n’y a toujours pas d’accord sur les règles pour régir qui devrait pouvoir se présenter.
Les élections sont envisagées comme un moment clé dans un processus de paix soutenu par l’ONU pour mettre fin à une décennie de chaos violent qui a attiré les puissances régionales et miné la stabilité méditerranéenne depuis le soulèvement de 2011 soutenu par l’OTAN contre Mouammar Kadhafi.