25 C
Canada
Monday, August 8, 2022
Accueil ACTUALITES Togo–HAAC : Le journal « Symphonie » suspendu à son tour

Togo–HAAC : Le journal « Symphonie » suspendu à son tour

La “hache” de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) vient de tomber sur le bimensuel “Symphonie”.

En effet, la HAAC a suspendu le journal ainsi que son Directeur de publication, Yves Galley pour deux mois. L’institution reproche au journaliste des critiques à son encontre sur sa décision suspension du journal “The Guardian”.

“Suspension de The Guardian : incompétence, vices de forme, abus de pouvoir, violation des droits fondamentaux du mis en cause, la HAAC, la force et le zèle érigés en droit”. Tel est le titre du numéro 154 de “Symphonie”, paru le 28 Octobre 2021.

A en croire les responsables de la HAAC, le journal a proféré des injures contre le président de l’institution et ses membres. Il s’agit, selon l’institution de régulation, d’une faute professionnelle grave sanctionnée par l’article 159 du code de la presse et de la communication.

Elle souligne par ailleurs qu’elle fait face à un cas récidiviste. Car selon elle, le bimensuel ‘Symphonie’ avait déjà écopé d’une mise en garde pour “manquements professionnels aux règles de déontologie et d’éthique de la profession de journaliste”.

Pour certains observateurs, la décision de la HAAC traduit davantage une entorse à la liberté d’expression et de presse au Togo avec en toile de fond des suspensions tous azimuts des organes de presse critiques dans le pays.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Avec iciLome […]

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022