25 C
Canada
Saturday, May 21, 2022
Accueil ACTUALITES Santé Togo-Teneur excessive en plomb dans plusieurs tomates en boîte importées

Togo-Teneur excessive en plomb dans plusieurs tomates en boîte importées

L’Association togolaise des consommateurs (ATC) et l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) ont fait analyser des tomates concentrées en boîte sur le marché. Et le résultat est inquiétant.

L’analyse confiée à l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) révèle que les tomates en boîte importées déversées sur le marché togolais, notamment Shalom, Glory, Crystal, Farida, Jamila, Leya, Toro, Aicha, Roco, 5 Star, Happy, Mousso Mousso, Top Saho 1, Top Saho 2 et Gaia et Bonjourne, contiennent du plomb de trop.

L’étude réalisée sur seize (16) échantillons prélevés sur dix (19) marques de tomates concentrées montre que 62.5 % présentent une quantité de plomb supérieure à la norme autorisée. Seulement, six (06) marques de tomate respectent la dose autorisée.

Selon Tata Amétoenyenou, le Coordonnateur de l’OADEL, « Cela doit interpeller nos autorités ». En effet, détaille-t-il, « Lorsque nous voulons promouvoir les produits locaux, on ne peut pas accepter que les produits importés arrivent à bas prix et concurrencent de façon déloyale nos produits locaux. En plus, ils détériorent notre santé ».

Cela pose un problème de santé publique. Le plomb, rappellent ces deux entités, provoque les encéphalopathies (affection du cerveau, d’origine toxique ou liée à une dégénérescence), les neuropathies (problème relié aux nerfs) et même entrainer des morts, entre autres.

D’où l’appel que l’Association togolaise des consommateurs et l’Organisation pour l’alimentation et le développement local lancent pour que ces produis impropres à la consommation soient retirés du marché.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Article précédent Togo-Teneur excessive en plomb dans plusieurs tomates en boîte importées […]

christina goodness
christina goodness
November 5, 2021 10:12 am

Maintenant ce que je ne comprends pas, sur les 19, ils ont cité le nom des treizes marques de tomates qui sont de qualité douteuse mais n’ont pas donné la marque des 6 qui sont acceptables. Vous voulez nous sauver ou pas?

Last edited 6 months ago by christina goodness

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022