L’Association des écrivains panafricains (PAWA), un organisme qui chapeaute les associations d’écrivains du continent africain et de la diaspora, a remis mardi à l’ancienne Première Dame du Ghana, Nana Konadu Agyeman-Rawlings, des exemplaires préliminaires d’un livre écrit en l’honneur du feu président Jerry John Rawlings.
Intitulé en anglais, « J.J RAWLINGS : MEMORIES AND MEMENTOS », le livre est un recueil de poésie, de courtes fictions, d’hommages et des textes de contributeurs de tout le continent.
Lors de la présentation au bureau de Mme Agyeman-Rawlings, Dr Okediran, Secrétaire général de la PAWA, a déclaré que le livre est une collection de récits et de poèmes de quinze pays.
Abdourahamane Diallo de Guinée, qui est actuellement à la tête de l’UNESCO au Ghana, a écrit la préface du livre.
Le Secrétaire général de la PAWA a déclaré que le président Rawlings avait eu un impact sur les écrivains à travers le continent et que c’est sous son mandat que l’association continentale a été créée en 1989.
Le livre, a-t-il déclaré, est un hommage à la façon dont l’ancien dirigeant ghanéen décédé a inspiré de nombreuses personnes sur le continent et au-delà.
L’œuvre a été saluée par la famille de l’ancien président, en particulier l’ancienne première dame, Nana kunadu et sa fille député à l’Assemblée nationale du Ghana, Dr Zanetor Agyeman-Rawlings.
« C’est une opportunité de se rendre compte que J.J. a eu un impact plus large sur la région (Afrique) que beaucoup ne semblent le réaliser. C’est l’occasion pour PAWA de parler du rôle que le président Rawlings a joué dans la création de l’organisation. Il y a toute une génération qui ne connaît pas certains de ces problèmes parce que certains de ses contemporains n’ont pas reconnu publiquement le rôle qu’il a joué dans la création et l’expansion d’autres secteurs tels que les arts », a déclaré le Dr Agyeman-Rawlings.
PAWA prévoit de lancer le livre à Accra d’ici la mi-décembre 2021.
Le livre a été édité par le professeur Bill F. Ndi, professeur camerounais de langues modernes et de philosophie, membre du Booker T. Washington Leadership Institute et président du Sénat de la faculté à l’Université de Tuskegee.
Aux grands hommes, la communauté reconnaissante.
Les hommes de la trempe de JJ Rawlings méritent que les hommages leurs soient rendus de leur vivant. Qu’à cela ne tienne. Son excellence JJ Rawlings a marqué toute l’Afrique par ses actions courageuses et bénéfiques pour son pays et impactantes pour tous les autres pays de notre continent.
Un fils digne et illustre de l’Afrique qui mérite tous les honneurs !
Repose en paix au Paradis Grand Homme !
Sois remercié éternellement pour tout ce que tu as fait, pour tout ce que tu as dit pour que les Africains deviennent enfin plus conscients de leur sort et se battent pour se libérer des chaînes invisibles qui entravent leur esprit, leurs pensées, leurs membres et les inhibent.
A jamais dans nos cœurs!
Rawlings le liberateur du Ghana 🇬🇭 et la republique de guinee a eu son liberateur le colonel Mamady Doumbouya on attendant le liberateur de la population du 🇹🇬 Togo. Le Togo attendant son capitaine ou son colonel pour sa liberation total dans les mains des colons de l’Unir/Rpt.