La ligue des consommateurs du Togo se dit préoccupée par les manquements dans le secteur aérien. Le cas des passagers nigérians, menottés à l’aéroport International Gnassingbé Eyadema pour avoir revendiqué un vol à l’heure où ils devraient le prendre pour la destination souscrite, a interpellé encore une fois l’organisation d’Emmanuel Sogadji. La ligue déplore le traitement qui a été réservé aux passagers concernés et les invite à explorer les voies d’une plainte contre les auteurs dans leur pays.
COMMUNIQUE DE LA LCT RELATIF A L’INCIDENT DES PASSAGERS SURVENU A L’AEROPORT INTERNATIONAL GNASSINGBE EYADEMA
La protection des passagers aériens est garantie par les instruments internationaux et nationaux auxquels le Togo a souscrit, mais l’on constate toujours une nonchalance et l’insouciance des acteurs du monde aérien à mettre en place de véritables dispositifs de protection des droits des passagers. Ce constat a fait l’objet courant l’année 2020 d’une publication1 de la Ligue des consommateurs du Togo sous le titre « la protection des passagers aériens en Afrique de l’ouest ».
La ligue est préoccupée depuis des années par les manquements dans le secteur aérien et appelle les acteurs à repenser les choses afin de nous faire économie de la scène à laquelle nous avons assisté.
En effet, le site d’information Togoscoop dans un article publié le 20/12/2021 a relaté l’incident impliquant des passagers nigérians, en transit au Togo via les vols de la compagnie ASKY. Il a été rapporté que ces passagers ont été menottés pour avoir revendiqué un vol à l’heure où ils devraient le prendre pour la destination souscrite.
D’après la version de la compagnie, c’est une défaillance de son système de réservation qui est à l’origine de l’incident.
La ligue des consommateurs du Togo déplore le traitement qui a été réservé aux passagers concernés ainsi que l’attitude des agents qui auraient pris la décision de les menotter. Aucune raison ne peut justifier ces genres de traitements à l’égard d’un consommateur qui, dans le désarroi, revendique ses droits. Cette attitude montre à suffisance l’insouciance des compagnies aériennes vis-à-vis des passagers.
Pour finir, la LCT invite les passagers concernés à explorer les voies d’une plainte contre les auteurs dans leur pays, étant donné que nous sommes dans un espace communautaire. Les passagers aériens ont leurs droits et personne, fût-elle une société, ne doit leur en priver.
Fait à Lomé, le 21 décembre 2021
Pour la LCT
Sincères Félicitations au gvt Nigeria. Ça c’est ce qu’on appelle un vrai gvt qui se soucie du bien être de son peuple sans distinction aucune.
Question très très importante à mes contradicteurs: Montrez moi ou dites moi une seule fois depuis l’avènement du régime tribalo-genocidaire des incultes ,des anti-patriotes, des ingrats Gnassingbe, dites moi la seule fois où ils défendu officiellement comme le Nigeria vient de le faire ds cette affaire, les intérêts supérieurs des togolais ds 1s situation ou leurs droits étaient bafoués?
1-) Affaire Spoliation du Togo Britannique par Nkrumah, ça ne les intéresse pas pcq leur dominion, leur tribu ou populace ne s étends pas jusque que ds ce secteur du Togo tandis que les Bassar, Tems, Akposso,Mossi, MOBA , Tchokossi,Ewes y sont. Donc c est pas ds leur intérêts. Ils st machiavéliques et tjours la à faire des calculs politiques de conservation Ad Vitam Eternam du pouvoir d’Etat.
2-) Affaire de piétinement, de mort, de maltraitance et de racket, spoliation financière et d escroquerie de nos frères Tems ds ce business pèlerinage à la Mecque. Silence zéro. Aucune protestations officiellement et rien pr aider les voyageurs
3-) Même affaire d’escale et de manquement de vol de liaison sans provision de chambres d hôtels ni de visa transits en Libye ds le temps où la compagnie aérienne Afriquiyah desservait encore le Togo. Rien n à été fait et mm par dessus le marché le dg de l ANAC supporte Afriquiyah contre les passagers togolais victimes de ces abus.
4-) Affaires répétées de maltraitance et de tueries/assassinats extra judiciaires des ressortissants togolais au Ghana et au Nigeria ce mm au Benin. Silence radio de ce régime mafieux qui préfère sacrifier ses populations si cela lui permet d avoir l aval des pays limitrophes ds ses massacres internes et son accrochage becs et ongles au pouvoir.
Vraiment bravo au gvt Nigérians qui au moins se bats vraiment pour l intégrité physique, morale et financière de ses populations
Le régime genocidaire des Gnassingbe ne sait que tuer, tuer et encore tuer. Verser le sang sacré des gens mais çes sang versés seront le ferment de la révolution implacable qui va les emporter en enfer.
Incongruités.
Voilà pourquoi la plupart des organisations civiles ne sont pas respectées au Togo.
Inviter des passagers “étrangers” turbulents à déposer une plainte contre les autorités de son propre pays, la LCT a vu ceci dans quel pays civilisé?
Une question: Cette organisation est où pendant que les prix flambent chaque jour dans nos marchés.
Certains Togolais sont vraiment ridicules, méchants contre leurs propres frères et méritent un régime pur et dur.