C’est le vœu formulé par la Convergence patriotique panafricaine (CPP) à l’orée de la nouvelle année. En tant que parti politique de l’opposition, la CPP dans son message de nouvel an, a invité ses pairs à l’unicité d’action. Car selon la formation politique d’Adrien Beleki AKOUETE, “la gouvernance partagée a la vertu d’être inclusive et de créer une participation constructive”.
Message de nouvel an
Togolaises, Togolais Chères Sœurs et chers frères
L’année 2022 nous ouvre ses portes pour de nouveaux défis et des enjeux renouvelés.
L’année 2021 qui s’efface, outre des moments de joies, laisse à tout le peuple togolais et au monde entier, le goût amer d’une année semée d’épreuves, d’obstacles et de cette crise pandémique, la COVID-19. Les effets négatifs sont regrettables et dramatiques à plus d’un titre en termes de pertes en vies humaines, mais aussi en crises récurrentes sur les économies tant nationales que mondiales, surtout pour les économies informelles qui sont souvent fragiles et vulnérables.
L’effort de lutte contre cette pandémie est significatif au niveau national car la vie de tout Togolais est une priorité nationale.
Chers compatriotes
Cette pandémie malheureusement est venue s’ajouter aux incompréhensions et dissensions en attente de solutions et de recherches de solutions …
A ce sujet, il est nécessaire de saluer l’initiative du gouvernement qui a permis la tenue de la Concertation Nationale entre Acteurs Politiques (CNAP) dont les travaux ont abouti à 52 propositions dans ses conclusions.
Ces 52 propositions visent à permettre une décrispation et à faciliter l’apaisement du climat politique et social dans notre pays. A cet effet, la CPP recommande au peuple togolais à s’engager dans un véritable dépassement de soi pour rester optimiste avec détermination et abnégation pour une approche consensuelle de notre avenir commun.
Pour ce faire, chaque action, chaque acte, chaque initiative est un pas important pour tout nouveau départ en vue du vivre – ensemble harmonieux.
La CPP, se référant aux conclusions de la CNAP, incite et invite le gouvernement à concrétiser la mise en place du Cadre Permanent de Concertation (CPC) pour permettre des actions concertées et utiles afin de trouver des solutions idoines aux problèmes que la classe politique et les populations affrontent au quotidien.
Togolaises et Togolais
Chers compatriotes
L’état actuel de la vie politique est vivement celui des solutions qui transcendent les divisions, incompréhensions, mésententes, menaces, dissensions, exactions, insultes ; en somme, ce cocktail d’actions négatives, de positions figées, de méfiance qui, fatalement, débouchent sur des blocages et des peurs qui empoisonnent tragiquement la vie socio- économique et politique de notre chère nation.
Pour rompre avec cette situation qui n’a de cesse de se renouveler et obère le développement économique, la CPP exhorte fortement les acteurs politiques à fortement éviter de répéter les erreurs du passé et à s’engager résolument dans la voie de respect mutuel et de la priorité pour l’intérêt supérieur de notre commune nation.
Togolais, viens bâtissons la cité.
Tél est le credo de l’hymne de notre commune destinée.
Ceci est l’évidence de l’impératif de la gouvernance partagée.
Joignons nos efforts pour bâtir un Togo prospère, car la gouvernance partagée a la vertu d’être inclusive et de créer une participation constructive.
Un nouveau départ salutaire est toujours possible, toutefois c’est un défi qui réclame à la fois l’union de l’opposition et l’harmonie de toute la classe politique nationale ; dans une nouvelle optique de transparence, de respect mutuel et d’actions concertées.
Tout ceci exige un pays paisible et serein qui vit en sécurité. Pour ce faire, la CPP encourage les forces de défense et de sécurité, de même que la population, à lutter contre l’extrémisme violent et le djihadisme et le terrorisme.
Nous devons tous nous en convaincre, l’optimisme doit être notre boussole, l’an 2022 qui nous ouvre ses portes peut porter de bonnes réalisations.
Togolaises Togolais
Chers compatriotes
Si on osait prendre des risques, de croire en l’inattendu et en l’impossible, de défier le destin, l’année nouvelle peut se révéler favorable à toutes les tentatives qui vont nous permettre de gagner et de relever bien de défis qui transcendent et dépassent bien d’obstacles.
Ensemble, la route nous sera moins longue pour aller plus loin.
Ayons la force de croire en nos rêves, en nos envies ; nous donnerons à nos projets un peu plus de nous-mêmes pour construire un futur meilleur. Que l’année 2022 soit parsemée d’éclats de joie, de pétales de bonheur. Qu’elle soit éclairée par la flamme de l’amour et l’étincelle de l’amitié.
Bonne et heureuse année 2022
Pour le Bureau Exécutif
Le Président
Adrien Beleki AKOUETE
Ce n’est pas dans ce parti où toi même tu te bosses avec un autre pour simple présidence. Pardon réglez ça d’abord