Togo-Pass vaccinal à l’entrée des églises : La CET donne ses consignes aux fidèles catholiques

Le gouvernement n’a pas annulé sa décision « inique ». A compter du 10 décembre prochain, l’accès aux lieux de culte au Togo sera subordonné à la présentation d’un pass vaccinal ou d’un test PCR négatif datant de moins de trois jours.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’épiscopat togolais est contre cette décision du gouvernement. Il la désavoue complètement. Dans un nouveau communiqué, il donne ses dernières consignes aux fidèles catholiques du pays.

« Nous vous invitons à ne pas entrer dans une logique d’affrontement, à vous abstenir de toute réaction susceptible de susciter des troubles ou des violences dont la responsabilité serait à tort attribuée à l’Eglise. Nous invitons les fidèles qui auront été empêchés d’accéder à l’intérieur des chapelles et des églises, à suivre dans le calme et la ferveur, les célébrations à partir du dehors », indique la Conférence des Evêques du Togo (CET) dans son nouveau communiqué.

Les évêques du Togo exhortent par ailleurs les chrétiens, surtout les fidèles catholiques à remettre tout entre les mains du Seigneur. Ils les invitent à « observer trois jours de prières les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9, un jour de jeûne le vendredi 10 décembre, pour la conversion des cœurs et la manifestation de la gloire de Dieu ».

« Ces jours d’appel au secours au Seigneur, comporteront la célébration de messe, l’exposition du Très Saint Sacrément le jeudi, le chemin de croix le vendredi et la prière du chapelet à ces intentions », poursuit le communiqué.

4 thoughts on “Togo-Pass vaccinal à l’entrée des églises : La CET donne ses consignes aux fidèles catholiques

  1. “Aide toi et le ciel t’aidera”. Cela ne dit plus rien aux Évêques du Togo… Les 3 jours de prières remplacent valablement la vaccination. Quand la politique politicienne nous tient !

  2. Une bonne décision de nos frères catholique romains. Ceux qui ne peuvent rentrer resteront dehors pour suivre la messe. Que tous les chrétiens
    et musulmans portent leur masque et prient dehors. Puisqu’on ne demande pas le pass dans les marchés. Une décision anticonstitutionelle et impopulaire.

  3. franchement, le gouvernement risque de partir la queue entre les jambes avec cette décision impopulaire. L’objectif initialement visé, il faut le dire, ne sera nullement atteint. Le gouvernement doit arreter le forcing s’il veut avoir gain de cause

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *