Contre l’obligation de présentation d’un pass vaccinal dans les lieux de culte, les responsables des églises évangélique presbytérienne (EEPT) et méthodiste du Togo (EMT), ont donné à travers un message pastoral, de nouvelles instructions aux fidèles.
Exhortant les fidèles à continuer par observer les mesures barrières et à se faire vacciner contre la covid-19, les leaders des deux congrégations religieuses, les ont priés de « suivre les célébrations liturgiques et les cultes à partir des entourages immédiats ».
Ceci, dans la mesure où leurs temples et lieux de culte leur sont interdits en raison de la nouvelle mesure qui débute le vendredi 10 décembre 2021 et contre laquelle, les leaders religieux ont unanimement exprimé leur désaccord.
Notons que lundi déjà, la Conférence des évêques du Togo (CET) avait demandé aux fidèles chrétiens catholique de suivre les célébrations à travers les postes radios ou devant les églises en cas d’empêchement d’accéder à l’intérieur.
Ayant exprimé leur désaccord à l’obligation de présentation d’un pass vaccinal à l’entrée des lieux de culte, les responsables religieux accordent donc leurs violons pour éluder la nouvelle mesure.
Dans cette affaire de pass pour accéder aux lieux de culte, l’on ne doit pas assister à un bras de fer entre le gouvernement togolais et les dignitaires religieux. Puisque, il faut que chacun puisse connaitre bien sa qualité et son rôle. Les dignitaires religieux doivent sans nul doute rester dans leur rôle de moraliser les populations. C’est le gouvernement qui dirige le pays et décide suivant les lois de la République. L’autorité garantie la protection de l’ensemble de la population. Il faut surtout ajouter que tous les livres saints sont unanimes pour dire qu’il faut se soumettre à l’autorité en place parce que son pouvoir vient de Dieu. Le Christ dira qu’il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
Se soumettre à l’autorité, oui mais toujours dans la mesure où cela reste conforme à la loi de Dieu. Si demain, un gouvernement rend le meurtre légal, cela va sans dire qu’il s’agirait d’une loi incompatible avec la foi que tout croyant devrait rejeter fermement.
Nunɔlagã,
Chef de fil de l’opposition dans les bars
l’autorité togolaise vient-elle de Dieu? 22 Fév 2020 n’est pas encore effacée de la mémoire des togolais
Payadowa Boukpessi présente-t- il un pass vaccinal avant d’aller à la loge?