Bénin-Affaire Madougou : Yves Le Drian remis à sa place

Interrogé il y a quelque jour par un député français sur l’affaire Reckya Madougou, le ministre Jean-Yves Le Drian a laissé entendre que la France fait pression auprès des autorités béninoises par rapport à ce dossier.

« J’ai eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet et de faire pression fermement auprès des autorités béninoises », avait déclaré Jean-Yves Le Drian.

Seulement, cette sortie du ministre français des Affaires étrangères n’a pas plu au gouvernement de Patrice Talon. Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du l’Exécutif béninois, dénonce une ingérence de la France dans ce dossier. Il recadre Le Drian.

« Depuis que l’ancien président français a été condamné par deux fois et que certains de ses soutiens ont même douté de l’impartialité de la justice, je n’ai pas noté que le Bénin ait fait pression sur la France pour demander allègement ou l’annulation des peines de Monsieur Nicolas Sarkozy », a indiqué Wilfried Léandre Houngbédji.

Le message est clair pour Le Drian. Il ne revient pas à l’Hexagone de faire pression pour la libération d’un prisonnier au Bénin qui plus être une politicienne opposante.

Notons que l’ancienne ministre Reckya Madougou a été condamnée à 20 ans de réclusion criminelle pour complicité d’actes terroristes.

2 thoughts on “Bénin-Affaire Madougou : Yves Le Drian remis à sa place

  1. le Comportement de ce ministre très impolis et mal éduquer de la France ne cesse d’ indigner les Africains. Si ce n’ est pas des propos mal place contre le Mali, c’ est maintenant le tour du Benin.
    Quand nous avons des chefs d’ état complexés en Afrique qui sont devenus
    des préfets de la France, c’ est ce qui arrive, manque du respect aux peuples
    Africains et manque du respect a la souveraineté Africaine. Et tout cela n’
    arrive que dans les pays Francophones.

  2. Bravo au ministre houngbedji la justice béninoise est une justice indépendante. Et tout acte contre une république doit être pénalisé comme il se doit.Dans ce domaine on a pas de leçon à recevoir de l Occident..Jullian Assang est aujourd’hui en prison pour des raisons que le monde connaît.Qui parle? Je demande à tous les pays africain de revoir leur position vis à vis a l Occident ,surtout dans le domaine de la justice.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *