Bien qu’elle soit la sélection championne en titre, l’Algérie ne montre pas grand-chose depuis le début de la 33è édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule actuellement en terre camerounaise.
L’équation est simple et claire : si les Fennecs veulent poursuivre la compétition, obtenir la qualification pour les huitièmes de finale, ils doivent obligatoirement battre les Ivoiriens ce jeudi 20 janvier 2022 lors du troisième match de la poule E à Douala.
Logée dans un groupe E composé de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone et de la Guinée Equatoriale, l’Algérie, championne en titre, devrait disputer la première place avec les Eléphants. Sauf qu’après deux sorties, les protégés de Djamel Belmadi se retrouvent seulement avec 1 seul point au compteur, suite à leur défaite (0-1) face aux Equato-guinéens et leur nul (0-0) contre les Sierra-léonais.
« Les données sont claires, contrairement aux deux premiers matches, on est vraiment dans une situation d’urgence. Si tu ne gagnes pas, tu rentres », reconnait le sélectionneur algérien.
L’équipe qui se retrouve dernière de son groupe, peine à montrer toutes ses potentialités offensives. Certains parlent de malchance, d’autres maladresse, d’autres encore de pression. De toute façon, si elle ne veut pas quitter prématurément la CAN 2022, elle sait ce qui lui reste à faire. « Nous allons tout donner pour nous-mêmes, notre pays et notre famille », promet Riyad Mahrez.
Avec 4 points, les Eléphants, eux, sont sûrs de passer au tour suivant, se préparant à aborder cette confrontation « dans une pression négative moindre », indique Patrice Beaumelle, son sélectionneur.