25 C
Canada
Saturday, December 3, 2022
Accueil ACTUALITES Kako Nubukpo: "Au peuple souverain Malien, je souhaite apporter tout mon soutien...

Kako Nubukpo: “Au peuple souverain Malien, je souhaite apporter tout mon soutien et ma solidarité”

Le Prof Kako Nubukpo n’est pas d’accord avec les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) contre le pouvoir malien.

Le macroéconomiste, sur sa page Facebook, a d’ailleurs exprimé son soutien à la junte en ces mots : « Au peuple souverain Malien, je souhaite apporter tout mon soutien et ma solidarité ».

Selon lui, le bras de fer entre le Mali et la CEDEAO est une opportunité pour l’émancipation monétaire de l’Afrique de l’Ouest.

« L’ouvrage publié en 2016 « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire : à qui profite le franc CFA ? », a planté le décor du chantage inhérent au système CFA que subit le peuple souverain du Mali aujourd’hui. Cette crise sans précédent doit permettre l’initiation d’un dialogue entre toutes les parties prenantes au-delà d’une lecture partielle et partiale des concepts de légalité et de légitimité. Comme rappelé aux états Généraux de Lomé, l’émancipation monétaire de l’Afrique de l’Ouest est une urgence africaine », a-t-il souligné.

Rappelons que prof Kako Nubukpo est l’actuel Commissaire du département de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA).

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
COVID Togolais
COVID Togolais
January 13, 2022 11:21 am

Le meilleur JOB au monde est d’être fonctionnaire bien payé, loin de moi, l’idée de dénigrer l’intélligence des gens. Le mauvais JOB, c’est d’être entrepreneur ou homme d’affaires.
On parle de la CEDEAO et lui, toujours à faire du bruit avec son affaire de FCFA, la seule chose qui lui permet de se faire entendre.
Le GHANA et le NIGERIA qui sont les fervents défenseurs du respect des règles communautaires sont-ils membres du FCFA? La SIERRA LEONE, le LIBERIA, la RD Congo, le ZIMBABWE avec leurs propres sont-ils plus avancés que le Sénégal ou la Côte d’Ivoire?
Il y a plein de monnaie dans le monde qui sont arrimées aux monnaies fortes, est-ce pour autant que ça empêche les économies?
Des pays tournés vers l’importation avec des économies basées sur l’agriculture de subsistance, des balances commerciales défincitaires, dépendant des aides extéirieurs avec leurs propres monnaies n’avanceront pas.
Allez-y dans beaucoup de pays, vous verrez que le dollar est préféré aux monnaies locales.

kjkjj
kjkjj
January 13, 2022 11:47 am
Reply to  COVID Togolais

Mais pourquoi le sujet est si tabou s’il ya rien en dessous? si c aussi bien pourquoi les pays maghrebin qui sont francophone n’arriment pas leur monnaies. tous ces pays vs avez cité ont des maladies differente. on vous dis une de nos maladies c le CFA. faut alors discutter ouvertement. pourquoi ce tabou

Amegan
Amegan
January 15, 2022 8:30 pm
Reply to  COVID Togolais

Mon chere zu as raison , ce que ce Mr ignore et ne nous fait pas dire c’est la comparaison de ces Etat aux Etats e FRCFA. pour le moment nous raivons et un jour notre reve nous dira si on s’est trompé ou pas. effectivement les pays comme, la siera léone, la Guinnée conakrie, etc ne nous dépassent pas. la difference c’est qu’il croient et pense qu’ils sont indépendants et savourent leur identité nationale , mais en réalité ils sont sous perfusion financière etrangère et le seront pour de milenaire

Lada
Lada
January 13, 2022 5:21 pm

Le sport favoris de Nubukpo est le maintien des peuples en servitude. C’est un adapte de la dictature il y’a de quoi. Et quand il trouve sa place la bouche se ferme

Saint Avlekete
Saint Avlekete
January 13, 2022 9:19 pm

Mr kako Nubukpo, tu es imprévisible et malin, tu vas dire après que c’est le Peuple Malien que tu soutiens et non la junte au pouvoir pour satisfaire la France eco wattara.

Toute l’Afrique soutient la junte au pouvoir et le peuple Malien, indissociable

Amegan
Amegan
January 15, 2022 8:42 pm
Reply to  Saint Avlekete

non ce n’est pas tous les africains, ce sont plutot ces africains qui ne savent plus ce qu’ils veulent et qui confondent tout. soutenir la mali et la jointe militiare qui vient de prolonger la transition c’est dire que Guei, Dadi, lex chef Moritanien, etc… avaient raison. Oh africains vous confondez tout, ce qui se passe au mali n’a rien avoir avec la démocratie ou de la france afrique , c’est un coup d’Etat. Ces militaires sont des usurpateurs du pouvoir, car c’est le peuple malien qui a renvoyer l’ex-président et non ce petit militaire. Alors il arrive et dit qu’il veut balayer la maison et se donne 8 mois, après il dit op 8 mois ont été insuffisants il lui faut 5 ans, et il lui faudra combien d’années??? Nous tous nous savons qu’il ne veut plus remettre le balais á quelqu’un d’autre aussi d’essayer puisque lui il á échoué. Pauvre peuple naif malien, il apprendra á son dépends.
Ce qui est sur c’est qu’on viendra assister “UN BALAYEUR BALYÉ”

Tomekpe
Tomekpe
January 20, 2022 3:58 pm
Reply to  Amegan

ou est ton Probleme si le peuple malienne dit vouloir garder la junte au pouvoir jusqu’á la liberation totale du teritoire malien des djihadiste et de la domination francaise?

Etiko
Etiko
January 21, 2022 4:38 am
Reply to  Amegan

Tu veux dire quoi avec tout ce verbiage ? Il y a coup d’État et coup d’État donc caze toi pov con.

Wiyao
Wiyao
January 14, 2022 10:35 am

Lui il est partout, mange à toutes les sauces, est en service commandé, recto verso.

sena
sena
January 14, 2022 5:43 pm
Reply to  Wiyao

chez lui le recto est des fois rouge ou bleu, café ou chocolat claire. – il fonctionne come un feu tricolore fonctionnant à l’énergie solaire

Amegan
Amegan
January 15, 2022 8:24 pm

Soutenir le mali dans ces conditions pensant pouvoir faire émerger la monaie unique Ouest Africaine ou croyant gagner un support malien dans cette monaie unique est une erreur et c’est aider la mali a vite arriver au cimetière. Ce qui se passe au mali actuellement a été vu dans plusieurs pays voir au togo. et cela a au contraire conduit le pays dans le nirvana. Ce n’est pas de la démocratie ca, ces malheureux malien pensent qu’ils vont gagner leur identité et leure indépendence , ils se trompent et ce petit militaire viendra fuir le pays losrque l’étaux se resserera autour de lui, et ce seraient ces memes maliens qui sortiront le chasser du pouvoir.
En guinée Conacrie , les gunieens avaient celebrè la venu de Condé Alpha, la suite on la connaie.

Dah Feliho
January 17, 2022 12:39 am

+229 60440734
Bonjour /bonsoir
Personne n’est venir au monde pour souffrir, tout le monde doit être riche
-voyance gratuite
-avez vous un problème de la justice ⚖️
-avez vous un problème de mariage 💍
-avez vous un problème de grossesse 🤰🏻
-avez vous un problème de blocage 👺
-avez vous un problème d’affection 👩‍❤️‍👨
-avez vous un problème financières💷💷💶
-La solution est à votre disposition
-WhatsApp : +229 60440734

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022