À quelques semaines d’un sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine à Bruxelles, (les 17 et 18 février), le président du Rwanda Paul Kagame s’est prononcé sur des sujets qui feront l’objet de discussions lors de cette rencontre. Pour le dirigeant rwandais, la récurrence des putschs en Afrique est « le fruit de la mauvaise gouvernance ».
« C’est, dans une certaine mesure, le résultat d’une défaillance dans la gouvernance. Ce n’est pas juste la faute des militaires, les civils ont aussi une responsabilité. Certes, le rôle des militaires n’est pas de conduire ce genre d’action, mais on ne peut ignorer que, dans certains cas, les civils commettent, eux aussi, des actes contestables » , a déclaré le Chef de l’État rwandais au micro du magazine Jeune Afrique.
« Si, sous un gouvernement civil, la situation se détériore et que les gens meurent, que les problèmes s’accumulent et qu’en plus les autorités se servent des militaires pour truquer les élections, qui doit-on blâmer lorsque l’armée renverse ces gouvernements ? Je trouve inapproprié de ne critiquer que les militaires et de ne pas blâmer les civils qui les ont utilisés pour se maintenir au pouvoir. J’imagine que c’est à partir de ce genre d’analyse que certains disent qu’il y a des bons et des mauvais coups d’État » , a martelé l’ancien militaire.
Cette déclaration du président Paul Kagame intervient quelques jours après le coup d’état contre le régime de Roch Christian Kaboré au Burkina Faso. Les militaires réunis au sein du MPSR avec à leur tête le Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ont mis fin aux fonctions de M. Kaboré.
Bien dit mr le président.on ne voit que le diable au côté du militaire.Surtout au Togo même une poule qui est écrasée par une véhicule c est la faute au militaire oubliant que le militaire est appelé à obéir à ses supérieurs ,après avoir insulter et maudire ces militaires on revient leur donner des fleurs 🌹 pour solliciter leur aide à renverser le président et son gouvernement qui peut comprendre un peuple comme le nôtre? En tout cas on attend de voir le qui va prendre l arme sur Faure ,tout ce que je sais on connaît le nombre de cheveux sur la tête de Faure./
« Bien dit Mr le Président». Kombaté, oui, le Président Kagame a bien parlé, cependant, je ne pense pas que tu l’as bien compris, car tout ce qu’il a élaboré à propos de la mauvaise gouvernance, de l’utilisation de l’armée pour se maintenir au pouvoir, c’est ce que ton champion Faure fait. Alors, s’il te plait, refais la lecture de l’article.
Amicalement,
Chez lui au Rwanda 🇷🇼 c’est la dictature sanguinaire les opposants sont tues dans les prisons et les partis politiques de l’oppositions ne sont pas representer a l’assemblee Nationale. Chez Mr Paul Kagame les elections presidentielles ont jamais ete transparentes et credibles nous demandons pas la position d’un president a vie sur la situation de la bonne gouvernance en Afrique. Le Burkina faso n’est democratique que le Rwanda de Paul Biya et le Togo 🇹🇬 de Faure Eydema. Il faut le changement en Afrique le depart des presidents a vie au pouvoir ou les partis unique. Rwanda 🇷🇼 Paul Kagame Togo 🇹🇬 Faure Eydema Congo Brazzaville 🇨🇩 general Sassou Ali Bongo Gabon 🇬🇦 general Mohamed Deby Tchad Ouganda Angola 🇦🇴 Djibouti 🇩🇯 etc..
On peut donner carte blanche pour encore klk années à Paul Kagame
Nous savons tous comment en 1994 il sauver les tsutsi d un genocide total.
Le genocide fut commis par les Hutus qu on retrouve aujourd’hui à la tête du Togo et qui on pris notre peuple en otage. Il nous faut un nouveau p Kagame au Togo pour libérer le pays des mains de ces brigands
L Afrique doit être gouverné avec une main de fer .La Chine est aujourd’hui ce qu elle est parce qu elle est dirigée en main de fer .La Russie est sur la même voix ,mais aujourd’hui toute l Afrique les sollicite et est même prête pour les adorer comme des dieux de la terre.L Afrique sans la dictature rien ne marchera.Nous au Togo nous sommes aujourd’hui béni pour avoir un dure comme Faure et avec lui le peuple va bouger ou on va les faire bouger.l africain a besoin du bâton pour avancer.Vive la gouvernance de Faure pour un Togo nouveau
Et ca bouge au Togo ??? Le Togo est actuellement le dernier de la sous région.La famine et autre et nos soeurs sont obligé de se vendre pour pouvoir nourrir toute une famille..Et la tu encourage cette gouvernance au Togo… Dieu te le demandera un jour…Bien sure sur ton lit d hopital..Quand tu sera sur ton lit de mort ce sont les image qui tournerons devant toi.. tu rendra compte a la terre sur laquelle tu marche un jour.
Mon frère pourquoi ne pas demander avant de pondre ces âneries. Vos sœurs sont obligées de se vendre avant de nourrir la famille.Vraiment vous êtes forts au Togo.Je te cites les pays de la sous région ou les filles sont vendeuses avant de nourrir leur famille.le Togo est en 7 position (1) Nigeria,(2) Ghana,(3)Liberia ,(4 ) Sierra Leone,(5 )La côte d ivoire,,6 le Bénin,7 le Togo. Va en Suisse 🇨🇭 et tu verras les vendeuses de sexe c est aussi la famine la bas aussi?Tu parle de la famine tu es en retard depuis la gouvernance du père Gnassingbé au fils on a pas vu un togolais mourir pour la faim au Togo ou un village où on dénombre des cas de famine là aussi tu as menti ,aujourd’hui les togolais eux mêmes se créent la misère par leur paresse,et ils sont aidés par l opposition qui leur promette un paradis sur terre quand elle va prendre le pouvoir et les naïves comme vous le croient bêtement. Restez là sans rien faire et attendez qu elle prenne le pouvoir.La dictature est au service de Dieu ok ,C est dans la dictature qu un peuple tourne toujours ces yeux vers l éternel et Dieu a toujours utilisé la dictature pour faire fléchir son peuple.Relisez vos bibles .Dans une nation où le peuple a un caractère dure comme le nôtre Dieu lui donne toujours un roi dure comme dirigeant.Vive le président Faure,vive la politique de Faure,vive l armée togolaise et que Dieu bénisse le Togo