La police du nord du Niger a saisi plus de 200 kg de cocaïne d’une valeur d’environ 8,7 millions de dollars qui étaient transportés dans le véhicule officiel d’un maire local, indiquent des sources policières.
Le maire et son chauffeur, qui se trouvaient dans le véhicule à ce moment-là, ont été arrêtés dimanche avec 199 lots de cocaïne à un poste de contrôle sur la route menant au nord de la plaque tournante du commerce du désert d’Agadez.
Les deux suspects, qui n’ont pas été nommés, auraient transporté la drogue vers la Libye après qu’elle ait été introduite en contrebande dans le pays depuis le Mali.
Un communiqué de l’Office central nigérien de répression du trafic illicite de drogue (OCRTIS) a confirmé qu’il y avait eu une saisie record de plus de 200 kg de cocaïne à Agadez, mais n’a pas donné de détails.
L’Afrique de l’Ouest, le plus souvent une route de transit pour les drogues illégales sur le chemin de l’Amérique du Sud vers l’Europe, a enregistré une série de bustes records ces dernières années.
Si la drogue est illicite, eux au moins la-bas distinguent le bien du mal malgre leurs problèmes. Ici on se cherche toujours, quel policier arreterait un maire
Ce maire a essayé de copier ces dirigeants africains qui font du trafic en gros.