Entre-temps abandonnée, la taxe d’habitation (TH) revient en force en 2022. Et c’est la Compagnie d’énergie d’électricité du Togo (CEET) qui est chargée de la recouvrer.
Bien qu’on ne sache pas encore clairement comment la CEET procédera aux calculs, la loi de finances exercice 2022 est, elle, un peu claire sur le sujet. Les factures d’électricité vont connaître une hausse au cours de l’année qui vient de démarrer.
Motif ? L’institution est missionnée à recouvrer la taxe d’habitation. Elle a été évoquée, il y a quelques mois. Le tollé que son institution suscite, a poussé le gouvernement à la ranger dans un tiroir avant de la faire ressortir.
En effet, indique la loi de finances exercice 2022, « Pour les redevables souscripteurs de compteur auprès de la compagnie en charge de la fourniture de l’énergie électrique, il est institué un mécanisme de collecte de la taxe dont les montants dus sont portés sur les factures de consommation de l’énergie électrique ».
Les conditions du recouvrement de la TH seront, promet le ministère de l’Economie et des Finances, précisées dans un arrêté ultérieurement. Presque tout le monde sera concerné. « Les contribuables redevables de la taxe disposant d’un système autonome d’énergie électrique sont tenus de souscrire une déclaration au centre des impôts du lieu de situation de leur résidence », poursuit la loi.
La taxe d’habitation est payée par le locataire qui habite la chambre. En principe, les retraités en sont exclus.
Comment une taxe d’habitation peut-elle être payée par un locataire!!!!
C’est plutôt le propriétaire qui doit payer une tel impôt!!!
Elargissement de l’assiette fiscale. Le propriétaire paie le foncier, le locataire la taxe d’habitation. Chacun dans son rôle de citoyen.
Meme si le proprietaire paie tout c’une idee innovante. Ça simplifie les procédures et ca guarantie tout le monde paye, meme si c 1000f. bravo au Togo
C’est une bonne mesure si l’argent provenant de cette taxe est bien géré. Mais on sait tous que cet argent ne va pas servir l’intérêt général mais IRA DIRECTEMENT DANS LES CAISSES NOIRES de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en dirigée par l’énergumene Faure GNASSINGBE alias Dracula zieux hooonnn !!! Donc TOGOLAISES ET TOGOLAIS, ne payez pas cette taxe mafieuse!!!
vivement le décret pour situer tout le monde sur cette taxe qui a été boudée à son annonce par les togolais dont bon nombre ploiye déja sous le coup de la vie.
Pourquoi vous diminuer les avances de 6 mois à 3 mois pour augmenter la facture d’électricité ?
Le Togo et le surtout le Niger produisent de l’uranium pour alimenter les centrales nucléaires de la France qui exporte de l’électricité vers ses voisins alors qu’elle n’a pas le moindre gisement d’uranium sur son sol. Mais il n’y a aucune centrale nucléaire au Togo et au Niger !!! Or une seule centrale nucléaire au Togo et une au Niger suffisent pour donner accès à l’électricité à tous les togolais et à tous les nigeriens et même électrifier les villages les plus reculés du Togo et du Niger.
AFRICAINS, REVEILLEZ-VOUS, SOYEZ PLUS CARTESIENS ET IBTELLIGENTS!!!
AFRICAINS SOYEZ INTELLIGENTS”!!!
J ose croire que la taxe serait en fonction de la valeur de la maison et non de l electricite utilisee, autrement les expatries avec leur grosse maisons qui utilisent juste un peu d electricite par an parce qu ils vivent pas dans la maison vont etre peu taxer.
Et si on payait pas?