25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-La maison de Charles Debbasch mise sous scellé dès son décès

Togo-La maison de Charles Debbasch mise sous scellé dès son décès

Au Togo, ce sont les réseaux sociaux qui ont rendu public le décès, le 14 janvier, de Charles Debbasch, ministre-conseiller spécial du président Faure Gnassingbé et de son père auparavant. À peine sa mort fut-elle annoncée que les gendarmes ont posé des scellés autour de son domicile.

Conseiller juridique de feu Eyadéma Gnassingbé puis ministre-conseiller spécial de Faure Gnassigbé qui a pris la succession de son père après son décès en 2005, Charles Debbasche était un homme du pouvoir. Il a été le conseillé de la réforme de la Constitution togolaise issue de la conférence nationale souveraine. Ce changement a permis à Eyadéma Gnassingbé de briguer son troisième mandat en 2003.

Appelé « le Doyen », il est encore à l’ouvrage lors du micmac constitutionnel de 2005, conduisant Faure Gnassingbé à la prise du pouvoir. Depuis il est resté conseiller-ministre spécial du président.

Sa dernière sortie publique remonte à mai 2021 au palais. Selon un habitué de la présidence, Charles Debbasch, usé par la maladie et tremblotant, était venu uniquement pour se faire vacciner contre le Covid-19. Malgré son état, il travaillait sans relâche, dit l’un de ses proches.

Dès l’annonce de son décès, des gendarmes sont allés chez lui pour saisir le matériel informatique et mettre sous scellé sa maison. Selon le procureur de la République, la nécessité de mise sous scellé vient d’une procédure contre sa compagne qui vivait avec lui et de conclure : « je ne peux pas en dire plus ».

Source: RFI

8 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
8 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
La-bas Lomé
January 17, 2022 2:51 pm

Le régime mafieux des analphabètes Gnassingbe veut saisir chez le “doyen” dwmoniaque au nez kilométrique Charles Debbasch, des documents qui pourront être très comromettants pour l’énergumene Faure Gnassingbe alias Dracula zieux hooonnn !!!

hsdhjhja
hsdhjhja
January 17, 2022 4:08 pm

Voila. surement une petite Togolaise. a peine decede on la fout dehors.

La-bas Lomé
La-bas Lomé
January 17, 2022 10:42 pm
Reply to  hsdhjhja

Que va chercher une jeune femme togolaise auprès d’un vieux blanc de 84 ans qui sent mauvais et qui ne peux même plus gna.per ???
FEMMES AFRICAINES, AYEZ UN PEU DE DIGNITÉ !!!

Sanou
Sanou
January 17, 2022 4:45 pm

C’est ça. Cachez la merde sous le tapis. Selon le fonctionnement habituel du Togo des Gnassingbé.

Tovi
January 17, 2022 5:04 pm

Rfi ne peut publier ca

sen
sen
January 17, 2022 6:43 pm

Triste pour ce esprit brillant qui a fini dans la maladie et la tristesse. Il ne semblait pas heureux. Personne ne peut l’acclamer publiquement outre que dans les officines où il a servi. Mais ce qui étonne, pourquoi aucun communiqué de la présidence de la république togolaise qu’il servait vaillamment

Ziglibiti
Ziglibiti
January 17, 2022 7:54 pm
Reply to  sen

@sen
Il y a des étonnements qui m’étonnent, moi !
Qu’est-ce qui t’étonne si la “présidence de la république” n’a fait aucun communiqué?
La “présidence de la république” a-t-elle fait un communiqué à la mort du colonel Toussaint Madjoulba?

El Niño
El Niño
January 17, 2022 7:30 pm

Ça c’est le fonctionnement de la mafia criminelle des Gnassingbé. A peine Charles Debbash décédé, qu’on l’a oublié et remplacé par un autre esclave.
Circulez!

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.