25 C
Canada
Monday, August 8, 2022
Accueil ACTUALITES La France aux abois en Afrique : Les bourdes de Macron et...

La France aux abois en Afrique : Les bourdes de Macron et de Le Drian précipitent la fin de son hégémonie…

Rien ne va plus du tout entre la France et le Mali, pas plus que l’ombre de cette métropole de l’hexagone qui a toujours plané sur ses anciennes colonies de l’espace francophone d’Afrique, n’ait encore de teneur réelle. Pour cause, depuis l’arrivée du jeune Macron au palais de l’Élysée en 2017, lui et son équipe dirigeante n’ont cessé de multiplier des ratés dans leurs prises de position sur les dossiers politiques concernant ces pays.

Alors que lors de son tout premier voyage en Afrique, notamment à Ouagadougou en 2017, Emmanuel Macron avait semblé dire qu’il n’entendait plus entretenir les traditionnelles relations incestueuses que son pays a toujours développées avec certains dirigeants véreux du continent, sa gouvernance, jusqu’aujourd’hui, démontre littéralement le contraire. L’époux d’Élisabeth Macron semble être le dirigeant français qui s’est le plus ingéré, maladroitement et malheureusement sans gangs, dans les dossiers politiques en Afrique Francophone.

D’abord au Tchad, il adoube et fait installer le fils de Deby comme successeur de ce dernier à la suite de l’assassinat camouflé de celui-ci. Un vrai coup d’État qu’un pays des droits de l’homme et de la démocratie comme la France a initié et validé sans bruit ni résistance de l’Union Africaine qui s’est vu contrainte d’accepter, de guerre lasse, le fait accompli.

En revanche, au Mali, dès l’instant où les autorités de ce pays semblent échapper à l’emprise de la France et font des choix politiques audacieux qui sont d’un autre ordre, Macron, Le Drian, ministre des affaires étrangères ainsi que Florence Parly, ministre des armées, montent sur leur ergo et se muent en donneurs impénitents de leçons à ce pays. Invectives, menaces, insultes, représailles et même tentative de négociations… L’équipe Macron a tout essayé avec Goïta et son premier ministre Choguel Maïga sans réussir à les perturber ni les dévier de la trajectoire qu’ils se sont tracée dans l’intérêt bien compris du peuple malien.

Du coup, de par leur intégrité et leur droiture, ils ont plutôt réussi l’effet inverse qui consiste à troubler sérieusement la quiétude des autorités françaises et même de prendre de l’ascendant sur elles. La conséquence, c’est qu’ aussi bien le Président Macron que ses deux ministres, versent désormais dans l’incohérence, dans des combines et mesquineries avec certains chefs d’État, notamment de la CEDEAO sans pour autant obtenir gain de cause.

Les lourdes sanctions inhumaines et illégales, infligées au peuple malien ont produit un effet inverse qui consiste à créer une farouche solidarité des peuples africains autour de la cause des maliens.
Ainsi, la France, de façon progressive et quasi certaine, perd la main et entraîne dans sa chute, beaucoup de présidents complices de ses jeux dangereux pour la vie et le sort des citoyens d’Afrique.

En témoignent justement les coups d’État qui ont eu lieu tour à tour en Guinée tout comme au Burkina Faso malgré toutes les gesticulations de la France au Mali. En témoignent également le ton libre et les permanentes dénonciations à travers médias traditionnels et réseaux sociaux, des manquements, ratés, combines que multiplie la France de Macron sur le sol africain, notamment francophone.

A cette allure, l’on est bien fondé à parier que l’hégémonie française en Afrique est en voie d’une extinction certaine dans ses anciennes colonies d’Afrique. Ceci est d’autant plus vrai qu’une conscience nouvelle est en train d’émerger au sein de l’opinion, les langues se délient et affirment une vraie vision pour les pays de l’espace francophone du continent.

Les dirigeants actuels qui ont souvent commis cette monumentale erreur de s’acoquiner avec cette France pour maintenir leurs peuples dans une permanente servitude, sauront-ils se ressaisir à temps? La question reste posée et il leur appartient d’en donner la réponse qui sied.

Autrement, s’ils ne changent pas de cap pour s’adapter à l’état mental actuel de leurs peuples qui aspirent profondément à l’affranchissement et à l’autodétermination, le risque pour eux de se faire emporter par le violent vent de la conscience nouvelle, vraiment en poupe ces dernières années, devient de plus en plus évident programmant ainsi leur fin définitive. Que ceux qui ont vraiment des oreilles entendent!

Luc Abaki

12 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
12 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
February 11, 2022 12:09 pm

Macron est un puceau, il est trop jeune pour occuper la fonction. Mais le problème de la France, c’est que sa classe politique manque de talents en ce moment. Qu’il est loin l’époque de la gauche plurielle de Lionel Jospin ou encore le RPR de Chirac!!!

Wiyao
Wiyao
February 11, 2022 12:33 pm

Notre ami Luc de la maison par le biais de son mentor ancien Ministre tombe dans une platitude.

Questions:
En quoi le Mali fait jeu égal avec la France? Quelle est la vision de la junte? Quelles sont le ressources à sa disposition?
La France et la coalition occidentale ont élu domicile au Niger, au Tchad, en Côte d’ivoire.
Les bases militaires occidentales encadrent l’Afrique.
Les institutions régionales et africaines sont inféodées à la France et ses alliés.
Les ennemis intérieurs du Mali sont partout.
Que peut faire alors cette junte complètement encerclée et démunie?

Son explosion n’est q’une question de temps.

Conseil: Ce n’est pas en sortant des articles toutes les deux secondes qu’on fait de bonne analyses.
À moins qu’on soit dans le m’as-tu vu inutile.

Ton compagnon de la Maison bleue Wiyao

Élotha
Élotha
February 11, 2022 2:58 pm
Reply to  Wiyao

Allez régler vos comptes là où vous vous êtes rencontrés.

Wiyao
Wiyao
February 11, 2022 5:22 pm
Reply to  Élotha

Il n’y a pas de compte à régler.
Luc est un des nôtres. Il est juste un peu tombé comme son mentor.

Dans son travail de journaliste, il est bon.
Il est tout simplement passé à côté cette fois-ci à cause justement d’écrire tous les trois jours.

Sinon, la porte de la maison lui est grandement ouverte.

Wiyao de la Maison bleue

La-bas Lomé
February 12, 2022 1:06 am
Reply to  Wiyao

La maison bleue, une maison maudite!!!

Le correcteur
Le correcteur
February 12, 2022 1:07 am
Reply to  Wiyao

Voilà un abruti et un vendu comme ça. Tu critiques sans apporter aucune réponse. Dis nous c’est quoi ta vision entant qu’africain. Luc est plus analytique et visionnaire que toute votre maison blue réunie.

Wiyao
Wiyao
February 12, 2022 8:13 pm
Reply to  Le correcteur

Donc tu connais Luc plus que nous?
Quelqu’un de notre maison plus que nous-mêmes?

Quand les abrutis gouvernent alors les gouvernés sont des animaux?

Wiyao de la Maison bleue

Le correcteur
Le correcteur
February 12, 2022 1:17 am
Reply to  Wiyao

Luc n’a pas besoin de s’aligner sur vos idées retrogrades et incompétentes de votre maison bleu. Vous avez atteint votre limites dans cette maison. Regardez à côté de vous et allez voire dans les pays voisins. Votre petitesses d’esprit et votre amour pour la médiocrité sont vos handicaps. Mais ça finira un jour. Rien n’est éternel

Etiko
Etiko
February 12, 2022 2:14 am
Reply to  Le correcteur

Mon ami ce Wiyao n’est jamais sorti de Lomé ni de leur maison bleue. Donc ne te gêne même pas pour lui. On connait bien l’histoire et la fin de l’autre qui criait à tue-tête : “je suis de la maison”. Hihihi Il est où maintenant. Notre Wiyao chihuahua gnassionnal ne sait même pas où se trouve l’aéroport de Lomé. Hihihii

La-bas Lomé
February 12, 2022 8:39 am
Reply to  Etiko

Qui criait déjà “je suis de la maison” ?

La-bas Lomé
February 12, 2022 12:59 pm
Reply to  La-bas Lomé

Qu’est devenu le journaleux bitosard Dimas Dzikodo de la maison bleue, coffre’ dans l’affaire de trading juteux là ???

Etiko
Etiko
February 12, 2022 1:57 am
Reply to  Wiyao

Hihihihi un autre chihuahua gnassional désoeuvré qui veut toujours rester esclace. Hihihi makou la

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022