Mali, pays totalement enclavé et pauvre, a une politique de logements sociaux…

Le dossier malien devient de plus en plus intéressant. La crise qui l’oppose à l’organisation interétatique sous-régionale pousse tout esprit curieux et avide de vérité. à aller au plus profond de la vie de ce peuple ainsi que de la politique qu’appliquent ses dirigeants.

Mercredi au conseil de cabinet présidé par le PM Choguel Maïga, a été inscrit à l’ordre du jour, un projet de décret modifiant le décret relatif aux conditions d’attribution des logements sociaux au Mali.Du coup, ma recherche m’a permis de réaliser que depuis 2015, ce pays qualifié de pauvre et totalement enclavé, a initié une politique de logements sociaux qui marche à merveille.

En septembre dernier, l’actuel président malien Assimi Goïta a présidé une cérémonie de remise de clés à près de 6000 bénéficiaires de ces logements dans la seule ville de Bamako.Le logement, est-il opportun de le rappeler, est l’un des besoins vitaux de l’être humain en sus du pain dont il a besoin pour vivre et de l’éducation ainsi que de la santé.

Qu’un pays aussi démuni ait fait de l’attribution des logements à ses concitoyens, un devoir et une priorité, est vraiment à saluer, car cela donne la preuve de l’attachement de ses dirigeants au bien-être de leurs concitoyens.

A plus forte raison, pendant que le Mali fait face à des sanctions visant à le réduire à néant, ses dirigeants ont le temps de se préoccuper des conditions de vie de leurs concitoyens au point de se focaliser autant sur les conditions d’attribution des logements aux plus démunis. Cela mérite, me semble-t-il, félicitations.

Luc Abaki

6 thoughts on “Mali, pays totalement enclavé et pauvre, a une politique de logements sociaux…

    1. Les adeptes de la dictature démoniaque des analphabètes, illettrés et incultes GNASSINGBE, sont toujours réfractaires à la moindre critique !! Non Mr Abaki ne va pas changer de nationalité parce qu’il dit que le Mali a une politique de logement sociaux et que les ignorants GNASSINGBE qui ont les Togolais en otage depuis près de 60 ans ne savent pas ce que c’est !!! C’est vous qui allez changer de nationalité parce que le Togo mérite mieux que votre secte satanique RPT/UNIR!!!

  1. En plus la construction de logements draine beaucoup d’activités mobilisatrice de main d’oeuvre. Félicitation de ma part.

  2. Tout le monde y compris ce journaliste membre de l’Alternative BODJONA parle du Mali mais personne ne parle du vrai probleme qui a empoisonne les relations entre la France et le Mali, provoquer le coup d’etat de GOITA et conduit au sentiment anti-francais et a l’eviction des Forces Barkhane et Takouba du Mali.
    Les gars, cherchez plutot a ecouter attentivement les sorties du Premier Ministre Malien Choguel Kokala MAIGA et vs en apprendrez beaucoup.
    LE VRAI NOEUD DU PROBLEME EST EN FAIT LA QUASI-PARTITION DU MALI et non les problemes mineurs comme l’exploitattion illegale de l’or et d’autres ressources du Mali. De toutes les facons, le Mali n’a plus bcoup de minerai d’or comme le Ghana ou l’Afrique du Sud.
    Le gouvernement Francais veut tout simplement BALKANISER le Mali et le diviser en 2 comme le Soudan et creer un nouvel etat au Nord et dans la Zone desertique du Mali a la frontiere avec l’Algerie, cette region etant majoritairement habitee par des TOUAREGS qui sont des gens majoritairement a peau blanche donc plus proche des Mauritaniens, des Algeriens, des Lybiens et des MArocains.
    Il s’agit tt simplement d’un complot contre les peuples noirs africains que la France et certaines nations racistes du Maghreb et de l’Europe estime que les noirs ne peuvent pas gouverner un pays avec une minorite arabe ou pseudo-blanche.
    Plus fois apres la chute d’ANSAR DINE au Mali, les chefs militaires maliens ont demander aux francais a etre autoriser a re-occuper l’AZAWAD c est a dire la region du Nord du Mali qui a pour chef lieu KIDAL, de-facto capitale des separatistes touareg Maliens mais le gouverment Francais a opposer un REFUS CATEGORIQUE pre-textant les risques de derapement de l’armee malienne.
    Ce etat de chose et les 10 ou 15 ans de la non presence des symboles de l’Etat Malien a Kidal a de-facto creer un Etat semi-independant ds l’Azawad. Cet etat illegal est implicitement reconnue par la France qui le protege et empeche ainsi l’armee malienne de proteger et de reconstituer l’integrite territoriale du Mali.
    AU JOUR D’AUJOURD’HUI LE MALI EST DIVISER EN DEUX COMME LE SOUDAN.
    A KIDAL, il y ont meme former une armee reguliere armee par les francais et l’Algerie; une capitale; un drapeau; un gouvernment, et une administration. Cela a tous les caracteres d’un etat independant et les Francais attendent seulement le moment opportun pour faire proclamer et reconnaire l’independance de ce etat illegal creer et proteger par la Force Barkhane au Nord du MALI.
    Voila brievement decrit ci-haut le vrai noeud du probleme MAlien et ce qui a provoquer la colere des maliens et les coup d etat et exacerber la haine des francais au Mali et dans tt le Sahel.
    Faites bien vos analyses et vos recherches et cessez d etre tournes en bourriques par les chaines teles et radio a la solde des imperialistes.
    Mon message s’adresse surout aux sois disants panafricanistes a 2 balles ou 2 clous comme Kemi SEBA et ses comperes qui ne comprennent rien de la situation.
    Tout individu qui a une bonne tete bien pensante et qui sais bien aller au trefonds des choses decouvrira que tt ce que j ai ci-haut est la pure verite.
    SINON, DEMANDEZ A PARLER A CHOGUEL MAIGA ET A ASSIMI GOITA, ILS VOUS DIRONT.

    1. Le vrai problème ce sont “les panafricanistes à deux sous” qui sont presque tout le temps en Occident. Allez trouver pour qui ils roulent. En tous cas, ces panafricanistes ont “abruti” beaucoup d’ignorants politiques…

  3. Mr. Abaki, à force de vouloir régler votre compte à “Faure”, vous utilisez mal votre esprit critique et surtout votre raisonnement de professionnel journaliste devient “nul”. Faites attention, svp.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *