05 février 2005 – 05 février 2022. Cela fait 17 ans jour pour jour que l’ancien chef d’Etat togolais, feu Gnassingbé Eyadema a tiré sa révérence. Cette année, en raison de la Covid-19, un sobre programme a été concocté pour, dit-on, « vénérer » la mémoire du Général.
Dans un communiqué pondu par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, ce vendredi 04 février 2022, une prière musulmane est prévue à 13 heures dans les mosquées des chefs-lieux des préfectures du pays.
Dimanche 06 février, une prière chrétienne dans les églises et temples des chefs -lieux de préfectures pour la même intention.
Cette année, il n’y aura pas de veillée le 4 février, ni de célébration publique au palais de congrès de Kara le 05 février, comme cela était de coutume.
Mais le plus surprenant dans le communiqué du ministre Boukpessi, c’est le qualificatif de « père de la nation » qu’on accorde au feu Général Gnassingbé Eyadema qui a dirigé le Togo d’une main de fer pendant 38 ans jusqu’à sa mort.
Or dans les manuels d’Histoire du pays, le Togo n’a qu’un seul et unique « père de la nation ». Et c’est bien le père de l’indépendance, le premier président légitime du Togo, Sylvanus Olympio.
Le Togo aurait-il finalement « deux pères de la nation » ? S’agit-il seulement d’un oubli de la part du ministre Boukpessi, récemment promu ministre d’Etat ? Il faudrait vraiment qu’on situe les Togolais sur le véritable “père” de leur nation.
“Celui qui a la diaaaaarrhée n’a pas père de l’obskirité”
Sylvanus est père de l’indépendance et Eyadema, père de la nation selon la gouvernance actuelle et ceci en fonction du temps qu’il a fait à la tête du pays selon tous vraissemblance.
@sen
Un Homme ne peut être Père d’un autre Être humain, d’une Oeuvre ou d’une Cité que ceux-ci sont issus de sa Création.
L’Ogre de Pya était absent du TOGO et était plutôt un Massacreur sans pitié au Vietnam et en Algérie, au moment où nos Pères, nos Mères et nos dignes Grands-Parents donnaient Naissance à la Nation Togolaise à travers mille Souffrances et Supplices sous le violent oppresseur colonial français.
Eyadémon ne peut donc pas être appelé “père de la nation” !
Voilà la Vérité historique qui ne sera jamais falsifiée !!!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676
Ce n’est pas la longétivité au pouvoir qui fait de quelqu’un père d’une nation. Le Togo est né le 27 Avril 1960 et la formule consacrée partout au monde est que son leader en ce temps soit le père de la nation. Sylvanus OLYMIO est à la fois le père de la nation Togolaise et le père de l’indépendance, n’en déplaise à cette anerie que les usurpateurs veulent nous faire boire et qu’on ne veut pas. On sait que ces gens sont bêtes dans leur raisonnement.
Akpe! Akpe! Akpe! Akpe looo !!!
N’labalè! N’labalè! N’labalè!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676
C est quoi un père de la nation maaaaaaaa? Ni Olympio ni Eyadema n est un père de la nation togolaise.Mobutu ancient president zaïrois est le père de la nation zaïroise pour avoir changé la RDC d avant au Zaïre ./ la nation togolaise existait bien avant Olympio et Eyadema,Thomas Sankara,fait aussi parti des pères des nations Il y a d autres qu on peut aussi citer
Il faut essayer d’apprendre la science politique avant de dire des bêtises. Kombaté, il faut pas parler de quelque choe qu’on ne comprend pas.
Mon frère tu ne vas rien m apprendre dans le lot des pères des nations Olympio et Eyadema n Ont pas été mentionné. Définissez le mot père la vous allez mieux comprendre ok exemple: c est Thomas sankara qui a changé le nom la haute volta au Burkina Faso alors sankara est le père de la nation du Burkina .le nom Togo existait bien avant la victoire de Santos à l élection noté que Olympio n a pas participé à l élection,Santos le gagnant lui a cédé sa place ok
L’avion de Faure Gnassimgbé a quitté Florence, Italy à 9H19 heure locale et est en route pour Niamtougou. Il evraient atterir à 1H46AM GMT. Arrêtez le et faites le coup d’état pour délivrer le Togo.
L’avion de Faure Gnassingbé peut continuer de touner dans le ciel !
Ils sont en train d’organiser l’évacuation de leurs biens …
Nous savons cela à partir du cas de Jean-Claude Duvalier en HAÏTI dans les années 1980 …
Jean-claude Duvalier se croyait tout puissant à cause du soutien des américains et des français …
Le moment venu, aucun soldat américain ou français n’a tiré un seul coup de feu pour le sauver!!!
Après avoir moisi ici en exil (malgré la fortune de jadis!) il est librement rentré au pays en HAÏTI pour demander PARDON AU PEUPLE avant de mourir!
K. Kofi FOLIKPO
www-kebo-toe.net/?page_id=2676
D’accord ou pas, je cite :
-Sylvanus olympio = père de l’indépendance
-GNASSINGBE Eyadema =père de la nation
-Faure Essossimna GNASSINGBE = père de la réconciliation nationale.
Celui qui n’est pas d’accord n’a qu’a venir me frapper. Je suis chez moi au togo, pays de paix.
Qu’il soit appelé père de la nation ou je ne sais quoi, comprenez que ce nom a été donné par le pouvoir en place qui est une émanation de sa continuité pour donner du poids à celui qui a présidé aux destinées du Togo pendant 38 ans. Sommes toutes les oeuvres du président defunt, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, tout le monde s’en souviendra toujours.
Que les historiens nous situent sur qui peut être appelé père de la nation.
Si Eyadema est le père de quelque chose au Togo, c’est d’une progéniture de plus d’une centaine de rejetons tous aux zieux hooonnn les uns que les autres à l’instar de l’énergumene Faure Gnassingbe. Il est aussi le père de la Kozah Nostra, la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des man.geurs de chi.en, qu’il a léguée à son psychopathe de fils timbré Faure!!!
Gnassingbe Eyadema n’est certainement pas le père de la nation togolaise puisqu’il est tribaliste et régionaliste et NON NATIONALISTE.
Toi tu as un souci avec l’intelligence intrinsèque, continuez de divaguer dans vos vos raisonnements. No comment!!
C’est vous les membres de la secte satanique RPT/UNIR qui êtes inintelligents et incultes!!! Sinon comment comprendre qu’en 2022 votre ministre des transports soit allé acheter de vieux bus des années 1980-1990 pour les transports en commun à Lomé au lieu de commander des bus modernes comme à Accra ou Abidjan??? FAURE GNASSINGBE ET SES MINISTRES sont des paysans bouseux !!!
@sen
Il y a des comportements absurdes et des agissements de cancre qui ôtent automatiquement la qualité d’ Être humain à quelqu’un qui les affiche: le refus de réfléchir et le refus de reconnaître ce qui est vrai.
Ce n’est pas parce qu’un régime illégitime et de terreur clame qu’un vulgaire assassin et usurpateur doit être appelé “père” d’une Nation simplement en raison de la “longevité” de son régime criminel et oppressif que cela devient automatiquement une Vérité historique !!
Il faut quand même grandir un peu dans la tête! Non?
Même la débonnaire Reine Elisabeth II du Royaume-Uni qui règne depuis 1953 sur ce royaume jusqu’aujourd’hui n’est pas appelée “Mère de la Nation” !
L’ancien Président égyptien très charismatique Nasser ayant régné sur son pays de 1953 jusqu’à son assassinat tragique en 1970 n’est pas appelé “Père de la Nation” en Egypte!
A un moment donné, vous devez quand même mettre des limites à vos idioties monstrueuses et à vos bêtises !!!
Car cela devient trop dégoûtant, là !!!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676