L’armée malienne et les groupes terroristes auraient tué au moins 107 civils dans le centre et le sud-ouest du Mali depuis décembre 2021, a déclaré Human Rights Watch ce mardi 15 mars 2022, dans un communiqué appelant à des enquêtes indépendantes urgentes.
“Les victimes, qui auraient été exécutées sommairement pour la plupart, comprennent des commerçants, des chefs de village, des chefs religieux et des enfants”, a affirmé l’ONG.
L’organisation insiste donc pour que le gouvernement de transition du Mali mène des enquêtes criminelles crédibles et impartiales sur ces meurtres présumés, “dont au moins 71 étaient liés aux forces gouvernementales et 36 à des groupes islamistes armés, connus sous le nom de djihadistes”.
« Il y a eu une augmentation spectaculaire du nombre de civils, y compris des suspects, tués par l’armée malienne et les groupes islamistes armés », a déclaré Corinne Dufka, Directrice du Sahel à Human Rights Watch. “Ce mépris total pour la vie humaine, qui comprend des crimes de guerre apparents, devrait faire l’objet d’une enquête et ceux qui sont impliqués doivent être punis de manière appropriée.”
Il est également demandé à Bamako de faciliter les enquêtes indépendantes de la Commission nationale des droits de l’homme, de la CNDH au Mali et de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali.
Selon la même source, alors que plusieurs membres de groupes terroristes ont été jugés pour des infractions pénales, presque aucun membre des forces gouvernementales ou progouvernementales n’a fait l’objet d’enquête, et encore moins de comptes à rendre.
0 thoughts on “Mali-HRW dénonce une « nouvelle vague d’exécutions de civils »”