La décision n’est pas encore officielle mais elle est rapportée par plusieurs médias: la Cour de justice de l’UEMOA demande la suspension des sanctions économiques que la CEDEAO a infligées au Mali.
A la veille du sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui se tient ce vendredi 25 mars, et auquel est invité Assimi Goïta, le président de la transition, la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) décide de la suspension des sanctions économiques décrétées contre le Mali.
Cette instance judiciaire a notifié sa décision aux autorités maliennes sans qu’on ne sache exactement quels sont les arguments qu’elle y dévloppe, l’ordonnance n’étant pas encore rendue publique.
En rappel, le 9 janvier dernier, la CEDEAO sanctionne sévèrement le Mali sur le plan économique après donc le nouveau coup d’Etat militaire. Celui-ci mobilise des avocats qui saisissent la Cour de justice de l’UEMOA, estimant que ces sanctions économiques sont contraires au droit communautaire.
Si ceci s’averait, ce serait la plus belle nouvelle que j’ai lue sur ce site satellitaire des gnassingbe. Une defaite cuisante pour la France qui cherche a tout prix a destabiliser le gouvernment malien. Nos peuples assoiffes de liberte doivent suivre l’exemple du Mali.