25 C
Canada
Monday, June 27, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Discussions entre partis politiques : La DMK décline à nouveau l'invitation du...

Togo-Discussions entre partis politiques : La DMK décline à nouveau l’invitation du gouvernement

Régler la grave crise postélectorale née de l’élection présidentielle du 22 février 2020, le retour effectif et sécurisé des exilés politique, la libération des détenus politiques. Ce sont là quelques unes des conditions posées par la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), avant de se retrouver au sein du Cadre Permanent de Concertation. Ces préoccupations n’étant pas pris en compte, l’organisation décline encore une fois, l’invitation du gouvernement togolais à une réunion au CPC. Dans un communiqué rendu public ce 14 mars 2022, l’entité s’étonne de l’insistance du pouvoir à la voir participer aux discussions.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA DMK

relatif au refus de ses partis membres de répondre à l’invitation à prendre part à la 2e réunion du Cadre Permanent de Concertation Les partis politiques CDPA, DSA, MPDD et le NID, membres de la DMK, ont reçu le 8 mars 2022, une lettre du Ministre d’Etat en charge de l’administration territoriale, les invitant une énième fois le 15 mars 2022 à 15:30, à une réunion du Cadre Permanent de Concertation (CPC).

La DMK tient à informer les Togolaises et Togolais de la teneur de leur réponse au gouvernement de fait.

La DMK s’étonne de cette insistance à la voir participer au CPC, alors qu’aucune disposition n’est prise à ce jour pour considérer les préoccupations justifiant son refus de s’associer à ce dialogue tel qu’il est conçu.

D’abord, le gouvernement de fait n’a posé aucun acte montrant sa volonté de régler la grave crise postélectorale née de l’élection présidentielle du 22 février 2020, doublée d’une crise socio-économique qui rend la vie quotidienne extrêmement pénible pour les Togolais.

Ensuite, le gouvernement de fait n’a posé aucun acte pour le retour effectif et sécurisé des exilés politiques au rang desquels : Monseigneur KPODZRO, le Président Agbéyomé KODJO, messieurs Tikpi ATCHADAM, Olivier AMAH, François BOKO.Enfin, la centaine des détenus politiques continuent de croupir en prison.

C’est le cas de : Jean Paul OMOLOU ; Djimon ORE ; des militants du PNP  et des personnes impliquées dans l’affaire dite des « tigres révolutions », notamment Leyla Nambea MEHLOUWA, cette jeune maman allaitant son bébé de sept mois au moment de son arrestation et dont nous ne cessons d’exiger la libération.

Par ailleurs, le gouvernement de fait continue de poser des actes empêchant la DMK et aussi d’autres acteurs qui le dérangent de se réunir et de mener sereinement leurs actions conformément à la liberté de manifestation, un droit constitutionnel finalement confisqué.De plus, à ce jour, le gouvernement de fait n’a ni démontré concrètement sa volonté de combattre le pillage des ressources de l’Etat et la corruption que ne cessent de dénoncer les médias ; ni de juguler la crise sociale endémique empêchant nombre de compatriotes de manger à leur faim, de se soigner et d’éduquer leurs enfants.

La DMK rappelle qu’elle ne cesse de montrer sa volonté de trouver une solution durable à la grave crise que traverse le Togo. Ainsi, elle a envoyé au groupe d’ambassadeurs des pays et institutions partenaires du Togo dit « G5 », sur sa demande, un mémorandum de sortie de crise ; elle attend toujours la suite.

Par ailleurs, à l’initiative de la DMK, une délégation fut reçue à Bruxelles, le 9 décembre 2021 par la commission de l’Union Européenne ; celle-ci lui a fait comprendre qu’elle va lui revenir avec un chronogramme précis pour aider le Togo à sortir de cette crise.Au vu de tout ce qui précède, la DMK regrette que le gouvernement de fait continue à se complaire dans la diversion, maintenant ainsi les Togolaises et les Togolais dans une immense souffrance.

La DMK pense sincèrement que le gouvernement de fait rendra un énorme service au peuple en abandonnant sa voie sans issue. Il doit se ressaisir pour écouter enfin et pour une fois les cris des Togolaises et Togolais, en instaurant un dialogue franc et sincère afin d’éviter à la terre de nos aïeuls un danger qu’il lui fait courir.

La DMK renouvelle son adhésion à toutes initiatives de discussions pour sortir le Togo de cette crise récurrente, mais à condition qu’elle soit sérieuse et sincère.

Mais eu égard aux nombreux obstacles susmentionnées qui jalonnent la possibilité d’échanges fructueux et constructifs, les partis politique membres de la DMK ne pourrons pas donner une suite favorable à l’invitation du gouvernement de fait, à cette 2e réunion de la CPC.

Fait à Lomé le 14 mars 2022  

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Akonta
Akonta
March 15, 2022 8:47 am

Ah bon?
Ce ramassis de vils imposteurs dénommé DMK existe toujours?
Et cette vilaine poufiasse d’Adjamagbo-Johnson continue d’entretenir sa sordide manipulation en réclamant une “victoire” à l’issue de la parodie électorale du 20 février 2020?
Et quand on dit que ces gens servent de béquilles pour le régime de Faure Gnassingbé à travers ces manipulations de la population, certains ne veulent pas croire ….
Le Togo comme il va …

tedlesaint
tedlesaint
March 15, 2022 10:02 am

La politique, à bien voir n’est pas un jeu d’enfant. Il est important que les opposants togolais puissent bien l’intégrer dans leur logiciel. La DMK décline de nouveau la main tendue du gouvernement, dans le cadre du Cadre Permanent de la Concertation des partis politiques en exigeant que le gouvernement satisfasse d’abord à certaines conditions préalables avant qu’elle n’aille à cette table. Dame Brigitte Adjamagbo-Jonhson est en train de faire du chantage politique. Ce groupuscule de partis politiques revient sur les résultats de la présidentielle deux après, soyons sérieux! Et portant leur soi-disant “Président démocratiquement élu” en la personne de Agbéyomé Kodjo disait bien s’agissant d’une autre élection et d’un autre opposant que : Dès que les institutions de la République chargées de organisation et de la proclamation des résultats se sont prononcés, à savoir la CENI et la Cour Constitutionnelle; le jeu était clos. Alors de quoi lui il parle aujourd’hui? Il est important que la DMK puisse chercher à prendre le train avant que celui-ci ne quitte la garde car il n’y aura plus d’arrêt. L’élection régionale rentre dans le cadre de l’activement du processus des élections locales lancé par les locales il y a déjà deux.

Last edited 3 months ago by tedlesaint
Kougninou
Kougninou
March 15, 2022 1:24 pm

Dmk = force endurance persévérance. La Dmk merci pour ces qualités qu’elle demontre. Que nulle vous fasse changer de fusil d’épaule tous les togolais connaissent la ruse la mythomanie la méchanceté la gourmandise le manque d’égard la violence du rptunir c’est le moment de tenir bon. Si la Dmk fléchit elle se réduira comme certains. La Dmk est un regroupement de plusieurs partis et associations elle est à part. Ceux qui tentent de la ridiculiser sont les nervis du rptunir qui ne sont pas encore fatigué des 55ans de gouvernance catastrophique avec de l’eau potable qui manquent à Kara des incapables qui ne savent que voler les togolais. On parle de 4000milliards de frs cfa pour gnassingbe père et plus de 8000 pour le fils

Kombaté
Kombaté
March 15, 2022 2:49 pm

La DMK est et reste le seul à sentir une crise poste électorale puisque s était leurs idées Si Faure gagne l élection nous allons nous aussi crier sur tous les toits que nous avons aussi gagné pour faire naître une crise qui va nous conduire à tailler une place première dans la politique togolaise,comme nous sommes l ombre de nous même c est l occasion de profiter.Ici pour dire à ses stupides de DMK qu ils sont en retard sur les événements.Le jeu est connu de tout et de tous l ancien diplomate allemand l avait dis dans l une de ses sorties je cite vous nous prenez comme des cons ? Vous êtes représentés dans les organes chargé d organiser les élections ne venez pas nous dire qu on vous a volé fin de citation et nous y sommes.Je m adresse vivement au gouvernement le jour où il sera sur la même table avec la DMK pour une quelconque discussion nous allons prendre les armes contre eux pas question regardez bien mes yeux 👀 le jour là sera la fin de ce gouvernement./ On ne peut pas permettre à un menteur comme Agbeyomé de venir troubler la tranquillité des dignes citoyens avec ses mensonges .Qui ne le connaît pas ?ce menteur de long date,qui ?

Kougninou
Kougninou
March 15, 2022 5:57 pm

Alors mr kombate pourquoi le rptunir est incapable de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote s ‘il a réellement gagné suite à une proclamation des résultats venus de Lomé2 en seulement 24 h. Même si le code électoral n’a pas prévu une certaine publication des résultats le rptunir aurait publié discrètement les résultats pour prouver qu’il a gagné. Bandes d’inssasiables impenitents le Togo recule à cause du rptunir le Benin est très très loin alors qu’il n’a pas de ressources dans son sous-sol comme le Togo. Un jour

Kombaté
Kombaté
March 15, 2022 10:51 pm
Reply to  Kougninou

Nul part le code électoral n a dis de donner les résultats bureaux de vote par bureau ok rien a été prévu comme tel avant l élection.Mais écoutez aucun pays en Afrique n est riche a travers ses matières première.doigt moi un pays en Afrique riche de ses matières premières aucun.Comme je ne cesse de le dire la paix est la première richesse que tout un pays a besoin deuxième richesse c est sa population.Quand un pays a une population qui n est pas engagée,paresseuse et qui n attende que son gouvernement,quelque soit ses resources ce pays sera toujours le dernier.La population Béninoise est plus riche que son gouvernement vu son engagement et sa détermination dans les initiatives privées.Les béninois s initiaient depuis ,Et même beaucoup d entre eux avaient leur propres affaires surtout ton pays le togo était leur terre de refuge dans les années 80 voilà la différence

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022