Nitin Gajria, le responsable d’Afrique sub-saharienne de Google, selon les informations, viendra à Lomé dans le cadre du lancement du câble Equiano qui a lieu ce vendredi 18 mars 2022.
Le câble sous-marin Equiano est un vaste projet d’infrastructure réseau de Google. Son objectif, connecter l’Afrique à l’Europe. Construit par le français Alcatel Submarine Networks, une filiale de Nokia, il partira du Portugal pour rejoindre l’Afrique du Sud
« Equiano un câble internet sous-marin de nouvelle génération financé par Google ira du Portugal à l’Afrique du Sud, le long de la côte africaine de l’océan Atlantique. En 2022, il devrait atterrir à Sesimbra (Portugal), Lomé (Togo), Lagos (Nigéria), Swakopmund (Namibie) et Le Cap (Afrique du Sud), avec des branchements en place pour les phases suivantes du projet. L’année dernière, le câble a atterri à Ruperts Bay (Sainte-Hélène) », rapporte le confrère en ligne Togofisrt.
Equiano viendra renforcer la connectivité du Togo qui compte déjà un câble sous-marin ouest africain (WACS) inauguré en 2012.