25 C
Canada
Tuesday, October 4, 2022
Accueil ACTUALITES Togo-Renouvellement des institutions : Présidence de la République, l’éternelle exception

Togo-Renouvellement des institutions : Présidence de la République, l’éternelle exception

Les hommes passent, mais les institutions qu’ils incarnent demeurent. Cette citation est vraie. Mais au Togo, il est difficile d’en faire la preuve, surtout quand il s’agit d’une institution telle que la présidence de la République. Elle est l’exception qui confirme la règle.

Le 19 janvier 2022, la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsegan, a pris trois arrêtés portant ouverture du processus de renouvellement des membres de certaines institutions de la République. Le premier, arrêté N°001/2022/PA, est relatif à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ; le second, arrêté N°002/2022/PA, concerne les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ; et le troisième, arrêté N°003/2022/PA, est lié à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).

Pour la première institution, neuf (9) postes sont à pouvoir, dix-sept (17) pour la seconde et six (6) pour la troisième au titre des membres élus par l’Assemblée nationale. Les candidatures sont donc ouvertes pour 32 postes. Le mois de février 2022 est dédié à la réception et le traitement des dossiers, en attendant le vote des parlementaires. Si le processus est respecté, les institutions concernées présenteront une nouvelle configuration dans quelques mois. Ceux qui seront appelés à siéger vont le faire pendant un moment et repartir pour que continue le cycle de renouvellement des membres de ces institutions. Bref, ils ne sont pas là pour s’éterniser.

Mais au Togo, contrairement à toutes les institutions de la République, une seule semble faire exception. Il s’agit de la Présidence de la République. Depuis 17 ans, il n’y a eu aucun changement à la tête de cette institution. Faure Gnassingbé est venu et s’y est incrusté. Au lieu de deux mandats comme inscrit dans la constitution originelle de la République togolaise, il en est à son quatrième. Le pire, c’est qu’à l’horizon, aucun mouvement de changement ne se profile. Tout est statique et l’intéressé donne même l’impression de vouloir rempiler pour un cinquième mandat de cinq ans. Des gadgets portant l’expression « Miagba tenté 2025 », littéralement « tentons encore 2025 » sont déjà visibles. S’il y parvient, il aura bouclé à lui seul 25 ans de pouvoir. Moins que son père qui a fait 38 ans, mais trop par rapport à notre époque.

D’aucuns diront que le mandat du président de la République est désormais limité et qu’au plus, Faure Gnassingbé peut être au pouvoir jusqu’en 2030, s’il est « réélu » en 2025. Pareille argumentation, nous l’avions déjà entendue au Togo. A la suite de l’adoption de la Constitution du 14 octobre 1992, Gnassingbé Eyadéma a conservé le pouvoir après les élections de 1993. Il s’est arrangé pour s’imposer aux Togolais en juin 1998. Il était donc le président de la République jusqu’en juin 2003.

A cette date, la Constitution lui imposait de passer la main. Mais six mois avant cette échéance, il fait changer les règles du jeu. En décembre 2002, l’Assemblée nationale monocolore se réunit pour procéder à une modification de la constitution et sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel. Il a rempilé pour un troisième mandat, mais le ciel en a décidé autrement.Ce scénario est-il encore possible ? Oui, malheureusement. L’Assemblée nationale actuelle est acquise à la cause du régime.

Si elle a pu consentir 12 mois d’Etat d’urgence sanitaire à l’exécutif qui en demandait 6, elle est capable d’accorder le pouvoir à vie à Faure Gnassingbé. Pourtant, eux, sont appelés à partir, de gré ou de force. Et puis, les élections étant ce qu’elles sont au Togo, nul ne peut prédire la configuration de l’Assemblée après le passage de l’actuelle législature.

Si Faure Gnassingbé se taille encore la part du lion, il peut faire les réformes qui siéent à son avidité du pouvoir.Même si le fils de Gnassingbé Eyadema ne parvient pas à s’éterniser au pouvoir, il est vrai que depuis 17 ans, seule la présidence de la République fait l’exception du changement au sein ou à la tête des institutions de la République.

Source: Liberté Togo

15 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
15 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kombaté
Kombaté
March 8, 2022 11:35 am

Mrs Les journalistes vous aimez toujours tirer la langue des gens n est ce pas ? Partout sur la terre une équipe gagnante n est jamais changer nul part vous ne verrez cela.Faure quoiqu on dise a une bonne tête de la gouvernance. Ici pour féliciter la dame le premier ministre pour son efficacité dans les affaires surtout s il s’agit de la jeunesse.la maman de la jeunesse oui elle se qui se bat pour la jeunesse

Sauvages
Sauvages
March 8, 2022 1:15 pm
Reply to  Kombaté

Quelles sont les oeuvres concretes que ton fier president a realisees au profit de la jeunesses togolaise en 17 ans d’usurpation de pouvoir?

Kombaté
Kombaté
March 8, 2022 3:17 pm
Reply to  Sauvages

Quand on a une jeunesse aveuglette et paresseuse tous les efforts du gouvernement ne tomberont que sur une terre rocailleuse.On ne peut pas amener un cheval à la rivière et le forcer à boire ok

Sauvages
Sauvages
March 8, 2022 4:28 pm
Reply to  Kombaté

Tu sais l’aveugle dans cette histoire, c’est toi et les gens comme toi, qui beneficient de la situation du pays. Il y a des milliers de diplomes dans pays qui n’ont pour seule avenue de survie que le zemidjans. Quand tu circules dans ce pays, tu ne vois que des paresseux? Les militaires sont les productifs de ce pays. Toute chose a sa fin.

Kombaté
Kombaté
March 8, 2022 4:47 pm
Reply to  Sauvages

Il n y a pas de so métier ok .Vous voyez comment les occidentaux vous ont rendu plus taré que jamais.le travail se crée paresseux.on peut conduire Zemidjans et devenir actionnaire d une banque,on peut conduire zemidjans et avoir sa propre société,on peut conduire Zemidjans et devenir maître fournisseur de Zemidjans tout dépend de notre engagement et de la patience ok.En Europe il y a des diplômées qui se sont jetés dans des commerces ,dans l agriculteurs,dans la menuiserie ou mécanique et ils sont fiers.Mr le noir togolais utilise ton cerveau ce n est pour rien que Dieu te l a donné,Vous les africains vous vivez trop dans la gâchie réveillez vous.la seule et unique école qui fabrique aujourd’hui les vrais intellectuels sont les écoles africaines ok .les écoles européennes ne fabriquent que des manipulateurs,des tarés ,des pilleurs et autres malgré les infrastructures écolières qu elles ont.togoto fon fon,fon .la vraie richesse c est la paix fonnnnnnnnn tcho

Sauvages
Sauvages
March 8, 2022 6:58 pm
Reply to  Kombaté

Tu es vraiment abruti par ton aveugle soutien a cet ignoble regime. En fait que fais-tu comme metier? Je peux deja imaginer. Tu n’es rien sans ce regime. Quelles sont exactement les infrastructures ecolieres dont tu es si fier? Celles dont Ferdinand Ayite parle?
Tu parles tellement de paix. C”est quoi la paix? Je suis certain que les milliers d’exiles, des orphelins dont les parents ont ete assassines par ce regime en trouveront une autre definition.
La paix ce n’est pas l’assassination des gens qui ont des opinions contraires. Ce n’est pas le tribalisme. Ce n’est pas non plus la privation des droits elementaires de l’homme.
Si le Togo est si paisible, qu’est ce qui explique le nombre de camps militaires sur l’etendue du territoire national alors qu’il y a un seul hopital digne de ce nom? Parce que ce pays est pris en otage par des sauvages qui ne vivent que par la force.

Ayo
Ayo
March 9, 2022 12:43 am
Reply to  Sauvages

bravo pr cette sortie magistrale

Kombaté
Kombaté
March 9, 2022 3:18 am
Reply to  Sauvages

Tu veux vraiment savoir ce que je fais pour vivre tout d abord mes pensées aux chinois qui ont été victimes pour leurs opinions contraire à celle de leur gouvernement sans oublier aussi la Corée du Nord ,mes pensées au victimes américains qui réclamaient la vérité des urnes mais qui sont tombés sous la force de leur gouvernants,mes pensées aux victimes des gilets jaunes qui sont tombés tout simplement parce qu ils réclamaient une bonne condition de vie,mes pensées vont vers juluan assang qui lui aussi a vu sa vie basculée pour sa prise de position.Tout ça pour te dire que le monde aujourd’hui n a plus besoin des institutions fortes mais des hommes forts .Mes pensées aux opposants russes qui aujourd’hui sont en prison pour leur prise de position. Excellence mR mon président Faure tu as le soutien de tous les togolais sans exception

Sauvages
Sauvages
March 9, 2022 12:55 pm
Reply to  Kombaté

Oui, je veux savoir ce que tu fais. Tu te rends compte que dans tous ces exemples cites il y a commun denominateur? A l’exception d’Assange qui n’est pas un dirigeant mais avait viole des lois etablies, tous sont des sauvages ou qui aident a maintenir d’autres sauvages a la tete de leur pays contre les aspirations de leur populations respectives.
C’est quoi la verite des urnes? Aux Etats Unis, puisque c;est a ca tu fais reference, des autdits prives ont ete conduits et ont conclus le candidat qui avait ete plebiscite par son peuple est l’actuel president. Pourquoi ton fier president refuse des audits independants des proces varbaux? il n’est jamais elu par le peuple et ne le sera jamais, tout comme son defunct pere.

Kombaté
Kombaté
March 9, 2022 4:54 pm
Reply to  Sauvages

Alors si vous admettez que ces présidents ont été imposés à leur peuple par ceux que vous traitez de sauvages et bien pourquoi vous vous tuez a vouloir changer les choses. Vous avez accepté la démocratie n est ce pas ? Et elle se fait laissez moi vous dire aujourd’hui que la démocratie se résume à l élection./ ok .Démocratie égale élection quelque soit la manière dont elle a été organisée ne change à rien.Gbagbo-Wattara il y a eu élection,Biden- Trump il y a eu election,Faure- Fabre il y a eu election,c est ça aussi la démocratie,c est tout.Je ne sais pas celui qui vous empêche de dormir.Notez Le president du Togo Apres Faure est déjà choisi et on a tout scellé et le petit n est autre que Mey ./Mes amis ne vous fatiguez pas

La-bas Lomé
March 9, 2022 12:18 am
Reply to  Kombaté

Il n’y y a pas plus paresseux, plus fainéant au Togo que ton énergumène de soi-disant président du Togo, Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE qui ne sait que tuer, terroriser les togolais et instaurer la peur pour conserver le pouvoir que la Françafrique lui a donné sur un plateau d’argent!!! Faure le détenteur d’un faux MBA, n’a de vision et de projet que LA CONSERVATION DU POUVOIR USURPÉ !!!

Fonsii
Fonsii
March 8, 2022 2:09 pm
Reply to  Kombaté

Ce qui est malheureux c’est que toi tu ne gagnes rien dans la confiscation du pouvoir par Faure et de la gestion calamiteuse qui en découle

Kombaté
Kombaté
March 8, 2022 3:40 pm
Reply to  Fonsii

Rectification je dis bien rectification.La paix que Dieu nous donne a travers ce pouvoir en place du père en fils est mon gagne.cette paix est une richesse que beaucoup de pays n ont pas aujourd’hui et sont prêts à mettre des millards sur la table pour ça.Nous sommes riches ici au Togo mais certains d entre nous ne savent pas comment profiter de cette paix pour se faire des millions.Écoutez ma prière de tous les jours c est que Dieu puisse garder Faure à vie au pouvoir.Aucun homme politique togolais ne me convaint qu il fera mieux vu le comportement des togolais et la guéguerre entre eux depuis 30ans jour pour jour ,il faut des hommes dures comme les Gnassingbés pour diriger ce pays ok.La paix est un richesse qui ne tombe que du ciel,elle fait partie aussi des resources qu un pays doit avoir pour se développer.Vive le président Faure et vive l armée attachée à ce plan de paix .Je vous remercie

Etiko
Etiko
March 8, 2022 5:46 pm
Reply to  Kombaté

Hihihi notre chihuahua 🐕 affamé des Gnassingbé aboie encore. Pfffff circulez il n’y a rien ici.

El Niño
El Niño
March 8, 2022 1:20 pm

Notre Émigoo Plézident avait dit ceci: ‘Papa m’a dit de ne jamais quitter le pouvoir’
Comprenez que ce démon de papa lui aurait aussi ajouter de ne jamais renouveler l’institution de la présidence. Ainsi va notre Faure-Kopé.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022