La saison pluvieuse s’annonce dans la partie méridionale du pays. En attendant cette période de pluie, le gouvernement anticipe sur les risques d’inondations et de catastrophes. Jeudi dernier à la Primature, Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a présidé une réunion technique sur le sujet avec les ministres et autres acteurs impliqués dans la gestion des risques de catastrophes.
La rencontre a permis de passer en revue les cas d’inondations et de sinistres enregistrés dans le pays en 2021 ainsi que les réponses apportées aux sinistrés par le gouvernement et ses partenaires. Occasion également, de présenter à la cheffe du gouvernement, le plan de préparation et réponse pour la saison 2022.
« Nos différentes structures sont prêtes pour gérer éventuellement les cas d’inondations si ça arrivait pour la saison 2022. Je tiens à remercier l’Etat pour les moyens qu’il mette à la disposition de nos structures. Car, une chose est d’être victime, une autre, c’est d’avoir une réponse rapide qui soulage nos compatriotes », a indiqué le Général Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
Dans sa stratégie de réduction des inondations, le gouvernement mise sur les bassins de rétention des eaux pluviales. Aux bassins déjà existants, plusieurs sont en cours de réalisation dans le Grand-Lomé, notamment à Hédzranawoé qui connaît des inondations autour de son grand marché, et quatre autres grands bassins en cours de réalisation sur le long de la route nationale N5 Lomé-Kpalimé.
Pour la ministre des Travaux publics, Zouréhatou Kassah-Traoré, « au niveau du bassin de Todman, les travaux s’accélèrent pour apprêter ce bassin pour recueillir les eaux pluviales. Il y a le bassin d’Adidogomé, le bassin du lycée technique d’Adidogomé et le bassin d’Apédokoè. C’est beaucoup d’investissements faits par le gouvernement togolais pour soulager les riverains des zones inondables ».
Source: Primature
Zénéral de pacotille Yarco-mètre, on est fatigué avec vos discours niais et idiots du genre “je remercie le chèvre de tas pour avoir fait ceci et cela” ou bien “nous remercions le tas pour ceci et cela”.
Il est du devoir de l’État construire et d’entretenir les infrastructures nécessaires pour le bien-être des populations! Ce n’est pas une faveur faite à ces populations!
Il est du devoir de l’État de veiller à la sécurité des populations! Ce n’est pas une faveur faite à celles-ci!
Changez de disque avant qu’il ne soit trop tard!
Car un ouragan est en train de balayer en Afrique tous les régimes pourris qui se cachent derrière des pseudo-démocraties!
Que dis tu d’incivisme de tes compatriotes malpropres qui chient et bouchent les ouvrages construits à coup de milliards? En Afrique savez vous entretenir ou tout attendre que ça tombe du ciel?
Chacun a sa part de responsabilité dans cette histoire au lieu de faire du populisme à moindre frais.
Il est vrai que de nombreux compatriotes ont un comportement incivique, mais ils sont à l’image du régime décadent qui régente ce pays depuis plus de deux générations.
Combien de latrines publiques existent-elles dans la ville de Lomé et dans les autres villes du Togo?
Combien de pissoirs publics existent-ils dans nos villes?
Comment l’enlèvement et le traitement décent des ordures sont organisés à Lomé et dans les autres villes du Togo?
Les caniveaux et les canalisations sont-ils bien construits au Togo en tenant compte de la forte pluviométrie en milieu tropical?
Voilà autant de questions qui sont de la responsabilité de ceux prétendent gouverner au Togo et ces questions n’ont rien à voir avec l’incivisme ambiant qui gangrène les gouvernés.
On peut beau faire des “campagnes de sensibilisation” en direction de la population, mais tant que les infrastructures adéquates font défaut, le problème est toujours là.