D´une manière ou d´une autre, les États africains seront concernés par ce conflit qui se déroule en Ukraine. J´ai apprécié la position de neutralité de l´État togolais à l´ONU, qui n´a pas pris part au vote et est tout simplement absent, si réellement c´est le cas comme les presses privées togolaises l´ont révélé. Pour le cas des sanctions contre le Mali, les Togolais n´ont pas apprécié que le Togo ait pris position en faveur de ces sanctions de la CEDEAO contre le Mali. J´ai personnellement aussi exprimé mon point de vue en étant contre la position du Togo vis-à-vis du Mali. Par contre, à l´Assemblée générale de l´ONU pour condamner l´invasion de l´Ukraine par la Russie, le Togo n´a pas pris part au vote. Je trouve qu´il a bien agi cette fois-ci. Donc, il faut l´apprécier pour sa neutralité. S´il a bien fait, il faut le dire aussi et apprécier, surtout quand il s´agit de la politique internationale de notre pays.
Un pays a attaqué l´autre. C´est une violation d´un principe du droit international public car c´est une violation de la souveraineté d´un État et son intégrité. Malheureusement aussi, les occidentaux et les Etats-Unis n´ont pas tenu à leur engagement fait à la Russie au temps de la chute du mur de Berlin et la réunification de l´Allemagne, de ne pas élargir l´OTAN (l´organisation du traité de l´atlantique Nord) vers la porte de la Russie après l´éclatement de l´URSS. Voilà le nœud du problème. Cependant, il aurait pu être réglé par la voie diplomatique. Malheureusement les uns et les autres sont campés sur leur position. C´est triste, cette guerre, car ça risque d´embraser toute l´Europe.
Au-delà de toutes ces considérations politiques et juridiques, chaque dirigeant d´un État tiers qui n´est pas partie prenante au conflit (surtout les États africains), prend d´abord en compte l´intérêt de l´Etat dont il est le dirigeant et pour cela : soit garder la neutralité, soit voter pour condamner ou non. Je dis bravo au dirigeant de l´Etat togolais d´avoir choisi la neutralité en prenant l´intérêt du Togo en compte. Cette absence du Togo à ce vote à l´Assemblée générale de l´ONU, prouve que le président Faure Gnassingbé n´a pas fait la politique de l´alignement ou du suivisme pour plaire à telle ou telle puissance étrangère qui, elles, défendent leur intérêt et leur positionnement dans le monde. Il a pris en compte l´intérêt du Togo, et ça, je lui dis bravo dans ce cas bien précis.
Il y a deux choses qui rentrent en jeu : un principe du droit international public qui est le respect de la souveraineté et l´intégrité de chaque Etat. Au nom de ce principe de l´inviolabilité du territoire d´un autre État par l´agression, le Togo peut voter pour condamner cette invasion de l´Ukraine par la Russie. Face à cela il y a aussi l´histoire de notre propre pays dont l´intérêt doit être pris en compte en liant son passé au présent : dans la question de l´unification du Togo à l´ONU en 1955 avant le référendum de mai 1956 ayant entraîné le rattachement du Togo britannique au Ghana, l`URSS, actuelle Fédération de la Russie, a vigoureusement défendu l´unification de notre pays et dénoncé la mauvaise foi du Royaume-Uni et celle de la France face à ce problème. Pour cela aussi on doit reconnaissance à la Russie.
Donc, face à ces deux intérêts, l´un pour le respect de la souveraineté de l´Ukraine et l´autre pour la reconnaissance que le Togo doit à la Russie pour avoir défendu l´intérêt de notre pays à un moment donné de notre histoire, la neutralité s´impose pour le Togo dans ce conflit. Si j´étais à la place du président togolais, je garderais la même neutralité, en ce qui me concerne en me basant sur ces deux principes : principe de l´inviolabilité de la souveraineté de chaque Etat que la Russie n´a pas respecté à l´égard de l´Ukraine et en même temps l´intérêt de notre pays que la Russie a défendu et à laquelle le Togo doit reconnaissance et gratitude.
Dr S. c’est très bien de rappeler que l’URSS avait à l’époque plaidé pour la réunification des 2 Togo français et anglophone en 1955 avant le hold-up de Nkrumah.
Certains togolais s’interrogent toujours sur la crédibilité de ceux qui ont conduit ce pays à la souveraineté Internationale avec des oublis, des manquements, des ratages et des coins sombres de notre indépendance où demeure un écran épais de fumée de 1958 à 1960 avec un no man”s land historique vérifiable.
Ce brouillard d’amateurisme arrange les dépositaires de l’époque affublés Ablode “Gbadja” aujourd’hui, interroger les archives pourquoi officiellement le Togo n’avait déposé plainte pour charcutage de son territoire, le récupérer avant la proclamation de son indépendance? Il semble les responsabilités situées auraient balisé le futur de ce pays avec ces zones d’ombre. Que les archives parlent au lieu des charlatans commentateurs du quotidien.
Merci pour votre crédo les fondements et la défense du Togo éternel que nous espérons raccommodé de ses branches originelles, la partie occidentale.
C’est ce que l’on appelle faire de l’équilibrisme.
La neutralité veut dire qu’il faut rappeler à la Russie justement son rôle positif dans la réunification du Togo.
En participant à cette œuvre salutaire, les dirigeants de L’URSS étaient plus que convaincus que les mêmes peuples ne doivent pas être divisés.
C’est tout le contraire de la démarche de Poutine qui non seulement envahi un pays souverain, divise des peuples frères mais aussi tue et met à mal la paix.
Poutine n’a aucune raison d’envahir l’Ukraine. Si l’Otan veut créer des bases aux portes de la Russie, il appartient aussi à la Russie de nouer des relations avec des pays frontaliers de l’Otan et y implanter ses bases.
Poutine doit être condamné comme tous les auteurs occidentaux qui initient des guerre d’invasion en Asie, dans les pays arabes, en Amérique latine et en Afrique.
Wiyao de la Maison bleue.
L’histoire du Togo a ete bouleverser apres le coup d’etat sanguinaire du caporal chef Gnassingbe Eyadema et jusqu’a ca a nos jour le Togo est bouleverser par les predateurs les criminels economics et sang les detenus politiques en quantite un systeme bouleverser soutienu par une armee tribale voila la situation du Togo et tant que les Gnassingbe sont au pouvoir le Togo continuera d’etre bouleverser.
Triste comme les massacres de paisibles gens au Nigéria, Mali, Cameroun, Tchad, Burkina, Niger, Bénin en raison de la destruction de l’Etat Lybien par La France.
Dr Spieker et ses admirateurs pensent envahir le Ghana un jour afin de reprendre le Togo-land britannique et ils croient que la Russie les assistera! Voilà le sens de leur jubilation enfantine devant la “Neutralité togolaise à l’ONU”! Il y a lieu de douter que la logique du gouvernement togolais ayant commandé ladite Neutralité soit celle-là. De toute façon, la Russie n’a que faire de la neutralité togolaise!!
Ce n’est pas envahir le Ghana. La situation du Togoland est spéciale. Cette terre était placée sous un régime spécial et elle nous revient de droit.
Le Ghana devrait prendre les devants et nous la restituer.
Car tôt ou tard, elle reviendra au Togo.
Wiyao de la Maison bleue