Ukraine-Je déteste la guerre

J’ai connu la guerre, en 2004 au nord de la Cote d’Ivoire. J’ai vu des corps déchiquetés, éventrés, des têtes coupées. J’ai vu de longues files de personnes quittant leur domicile, précipitation, le baluchon sur la tête, partant pour l’inconnu, les yeux perdus dans le vide. La guerre est sale, elle avilit notre humanité.

J’ai été contre la seconde Guerre d’Irak, comme beaucoup de personnes dans plusieurs pays dans le monde d’ailleurs. Si le monde était juste, Georges Bush devrait être actuellement dans une prison, à répondre de ses crimes. J’étais aussi opposé à la guerre de Libye, même si la circonstance atténuante est que dans le sillage du printemps arabe, les occidentaux ont cru à tort, comme ils l’ont fait en Syrie, qu’ils aidaient les peuples démocrates à se libérer du joug d’un dictateur. En Libye comme en Syrie, les Occidentaux ont intervenu dans un conflit où ils pensaient qu’ils venaient en libérateurs, parfois poussés par leurs opinions nationales. Mais les conflits étaient déjà là. Ils ont eu tort et ont créé plus de souffrance aux peuples qu’ils pensaient aider.

Je suis un humaniste, épris de paix, qui pense que la guerre n’est inévitable qu’en cas d’agression armée, car malheureusement, il existera toujours à travers le monde des personnes qui prospèrent en affaires en apportant la guerre. Tant que des armes se vendront, il faudra bien les utiliser.

C’est pour cet humanisme que je condamnerai toujours l’invasion de l’Ukraine. Ce n’est pas parce que des erreurs ont été commises en Libye et en Syrie qu’il faut en commettre encore. Je suis un passionné de la seconde guerre mondiale, et j’ai toujours été fasciné par le courage que les Russes ont montré contre l’envahisseur nazi. L’horreur de Leningrad, les Résistants de Sébastopol, l’héroïsme des Russes à Stalingrad. Je connais mieux les étapes de la campagne de l’Est de la seconde guerre mondiale que l’histoire de mon propre pays. La Russie, qui a si bien résisté contre l’envahisseur, n’a pas le droit de devenir un envahisseur qui inflige tant de souffrances aux Ukrainiens.

Il s’agit bien entendu que de mon opinion, et je l’exprime comme j’ai l’habitude de le faire sur cette page. Ces derniers temps, je constate partout sur les réseaux sociaux, que les plus fervents soutiens de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce sont les Africains. Alors que presque tous les peuples de la planète (pas uniquement l’Europe) condamnent cette invasion surtout pour les souffrances que le peuple Ukrainien, qui n’a jamais envahi personne mais qui a été vassalisé pendant des siècles et qui n’a retrouvé son indépendance qu’en 1991, des Africains passent leur temps à glorifier le président Russe, au motif que ce dernier cherche à assurer sa sécurité. Voici à mon sens trois explications qui déconstruisent cet argument.

1 : L’Otan est déjà frontalier avec la Russie. Les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) ont des frontières physiques avec la Russie. Si c’est pour éviter le contact avec l’Otan, il fallait envahir ces pays au moment où ils sont rentrés dans l’Otan

2 : L’Ukraine a fait une demande d’entrée dans l’Otan, et cette demande a été rejetée. Il y a plusieurs années de cela. Et avec le conflit dans le Donbass, l’Ukraine n’a aucune chance de rentrer dans l’Otan, car le règlement de l’Otan interdit l’adhésion à tout pays ayant des conflits frontaliers. Beaucoup de personnes confondent malheureusement OTAN et Union Européenne. On peut être dans l’Union Européenne sans être dans l’Otan, comme on peut être dans l’Otan sans être dans l’Union européenne. 

Autre argument avancé, le conflit dans le Donbass. L’Ukraine bombarderait des Russes dans le Donbass.

3 : Les états séparatistes du Donetsk et de Lougansk font partir de l’Ukraine. Vous connaissez un seul pays au monde qui jette des fleurs à des régions séparatistes ? Le Sénégal fait la guerre aux séparatistes Casamançais, le Nigéria a massacré les biafrais, et Poutine lui-même a rasé la Tchétchénie quand elle a voulu faire sécession. Au nom de quoi voudrait-on incriminer les Ukrainiens s’ils sont attachés à l’intégrité de leur territoire ? Bien entendu s’ils bombardent des civils, cela reste condamnable.

4 : Pour finir, on me sort toujours des arguments sur la crise des missiles en 1962. Kennedy n’avait pas envahi Cuba pour combattre la menace communiste. Les Américains ont fait un embargo contre cuba, et dressé une barrière de navires de guerre contre les bateaux russes transportant les missiles. Si la Russie avait fait un embargo contre l’Ukraine, cela aurait éventuellement eu un sens, mais comme je l’ai dit, l’Otan est déjà aux portes de la Russie avec les états Baltes.

Même aujourd’hui, la menace aux frontières n’a plus de sens. La plupart des missiles russes tirés depuis son sol peuvent atteindre les USA et vice versa. Voilà pourquoi l’argument de menace de proximité ne tient pas. Poutine peut bombarder tous les pays de la terre depuis son pays. Bref.

J’ai connu la guerre et j’ai les larmes aux yeux chaque soir, quand je vois ces femmes et enfants, un sac à la main, prendre le chemin de l’exil, sans savoir quand ils reviendront ; Pourquoi je n’ai pas eu la même émotion pour des peuples Africains subissant les mêmes atrocités ? Sans doute parce que les images et le storytelling ne nous parviennent pas de la même manière. Les reportages occidentaux savent être immersifs, ce que nos médias locaux n’arrivent pas à reproduire.

Prions pour les populations ukrainiennes.

Mais j’ai aussi de la chair de poule face à la détermination des Ukrainiens. Vivre et mourir pour sa terre. Je serai Ukrainien que j’aurai pris les armes aussi, pour défendre ma terre, quitte à en mourir.

Mais quant aux Sénégalais et Nigérians qui veulent aller se battre en Ukraine là. Koyi !!!! Sénégal et Mali là, ce n’est pas loin. Maintenant que Poutine menace l’Europe, les Français vont partir pour de bon. Ils n’ont qu’a aller combattre les terroristes au Mali. Quant aux Nigériens, bokoharam est là non ! ils cherchent quoi dans le froid ? Hum ! papier va tuer l’Africain. Le papier sert à quoi si on est mort ?

Bref, arrêtez la guerre et négocier. Que pensez-vous de la poursuite de cette invasion ?

Soutenons-nous vivants.

Gerry Taama

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *