Les autorités maliennes ont répondu mardi aux accusations selon lesquelles les FAMa auraient tué des civils dans la région de Moura, alors que le pays annonce des triomphes dans la lutte contre le terrorisme.
« L’EMGA constate que suite à son communiqué N°26 du 1er avril 2022 relatif à l’opération menée dans le secteur de Moura, les FAMa font l’objet d’allégations infondées d’exactions sur les populations civiles. Les porteurs de ces informations infondées n’ont d’autres objectifs que de ternir l’image des FAMa résolument engagées dans la lutte pour la liberté, la sécurité et la protection des populations », a affirmé l’armée malienne dans un communiqué mardi.
Elle rassure donc que « les FAMa restent des forces professionnelles et l’ont une fois de plus démontrée pendant cette opération à l’instar de celle de la libération des 03 otages chinois en novembre 2021 et bien d’autres ».
« Le respect des Droits de l’Homme (DH) de même que le Droit International Humanitaire (DIH) reste une priorité dans la conduite de ses opérations d’où les énormes efforts de sensibilisation et de formation de même que l’ouverture systématique d’enquête à chaque fois que des allégations sont portées contre l’action des FAMa », ont martelé les autorités maliennes.
Par ailleurs, les dirigeants invitent au respect de la mémoire des vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur de même que toutes les victimes du terrorisme, tout en exhortant à la retenue contre « les spéculations diffamatoires qui ne servent pas » l’armée « résolument engagée pour la paix et la quiétude ».
Bamako a annoncé la semaine dernière l’élimination de plus de 200 terroristes lors d’une opération menée dans la région de Moura. Pour les opposants au gouvernement de la transition, proche de la Russie, plusieurs civils avaient également été victimes de cette lutte contre les terroristes.