25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Niger-Un ministre détenu pour détournement présumé de fonds publics

Niger-Un ministre détenu pour détournement présumé de fonds publics

Le ministre nigérien de la Communication, Mahamadou Zada, a été placé en détention provisoire pour son implication présumée dans une affaire de détournement de fonds très médiatisée.

Le montant porte sur trois milliards de francs CFA alors qu’il dirigeait une entreprise publique (Société de patrimoine des mines du Niger) entre 2013 et 2021, a indiqué mercredi une source judiciaire à l’AFP.

Cette société gère les participations de l’Etat nigérien dans les sociétés minières opérant dans le pays, dont l’uranium.

Un juge de la chambre économique et financière de Niamey qui a interrogé Mahamadou Zada ​​a ordonné « son incarcération à Kollo », une ville située à environ 50 km au sud de la capitale, selon cette source.

Le scandale a explosé lorsque la direction de Taanadi, une institution locale de micro-finance, a écrit il y a un an à la Sopamin pour dire qu’elle n’avait trouvé aucune trace dans ses livres d’un dépôt de 3 milliards de F CFA annoncé par la Sopamin, selon la presse nigérienne.

L’entreprise publique avait déjà été impliquée dans un scandale lié au commerce international de l’uranium organisé par le groupe français Areva (devenu Orano) à propos de la vente à l’automne 2011 d’une importante quantité d’uranium pour 320 millions de dollars.

Le président Bazoum, qui a fait de la lutte contre la corruption l’une de ses principales priorités, a récemment indiqué qu'”une trentaine de hauts responsables de l’Etat, coupables de détournement de fonds ou de détournement, sont actuellement en prison et y resteront longtemps”.

Pour l’heure, la date du procès de l’affaire de Mahamadou Zada n’est pas encore connue.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.