La triste nouvelle est tombée ce mardi 12 avril 2022. L’ancien ministre des Finances Dr Victor Komla Alipui n’est plus. Beaucoup lui rendent hommage, soulignant son combat pour la démocratie dans son son Togo natal.
Le spécialiste de finance-banque a rendu l’âme sans atteindre le mitan de 2022, à l’âge de 86 ans. Si ces derniers temps, ces sorties publiques étaient rares, parce que, probablement, fatigué par le poids de l’âge, peu imaginaient qu’il allait casser la pipe à un moment où le pays a encore besoin de son apport intellectuel et politique.
Dany K. Ayida, spécialiste des questions de démocratie et de gouvernance, actuellement Directeur Résident de l’organisme américain National Democratic Institute (NDI) en République du Congo (RDC), se rappelle avoir échangé longuement avec le premier responsable du Groupe de réflexion et d’action pour le dialogue,la démocratie et le développement (GRAD) dans sa résidence à Lomé.
“Ancien ministre du général Eyadema, il était l’un des rares de cette expérience de gouvernement, à avoir mis sa science et sa conscience au service de la vérité et de la liberté. Il consacra les derniers moments de sa vie sur terre à essayer de convaincre le régime actuel à s’amender dans l’intérêt du peuple”, écrit-il au sujet de l’illustre disparu, regrettant que ” Les bons combattants s’en vont, mais rien ne change dans ce système archaïque”.
Et d’ajouter: ” Repose en paix, aîné Victor Alipui”.
Pour Zeus Aziadouvo, journaliste, ancien Directeur de publication du quotidien privé Liberté, membre de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), “L’ancien ministre Victor Komla ALIPUI qui s’est battu pour un Togo libre, démocratique et réconcilié, s’en est allé”.
Et un autre journaliste, Idelphone Akpaki, Directeur de publication du journal Gazette du Togo, lui, de renchérir: “Il a vraiment donné le meilleur de lui-même pour un Togo libre et réconcilié. Que le Créateur l’accueil dans son bonheur éternel”.
Le programme des obsèques de l’ancien ministre d’Eyadema Gnassingbé sera annoncé ultérieurement par la famille éplorée.
RIP
Qu’est ce qui fait courir Faure Gnassingbé? Il a quitté Lomé 4:40 du matin pour se rendre à Paris. L’avion s’est attêri à paris le Bourget à 12:42 heure locale. Il a quitté Paris le soir à 19H11 pour se rendre en Florence, Italie à 20H43. Il a quitté Florence pour Naples, Italie juste pour prendre de l’essence et est actuellement en route pour Lomé et doit attêrir à 08:22PM GMT.
Est-ce que le Colonel Assimi Goïta et son Gouvernement ont autorisé l’avion de Faure Gnassingbé à survoler l’espace aérien malien?
Le Togo est membre de la CEDEAO et fait partie des pays qui ont imposé les “sanctions” de fermeture des frontières aériennes, terrestres et même MARITIMES avec le Mali! Non?
Effectivement, l’avion a traversé le coté centre Est du Mali, violant ainsi l’embargo et l’espace malien. Mais nous savons tous qu’apres le depart de Blaise Compaoré c’est faure gnassimgbe qui est le parrain des coup d’etat dans l’espace CEDEAO
Donc si on comprend bien, c’est faure Gnassingbé qui a encouragé Assimi Goïta à faire un coup d’État, et il a donc le droit de violer l’embargo qu’il a décrété lui-même contre le Mali, ensemble avec la CEDEAO?
Gilchrist OLYMPIO est très malade et se trouve à Paris. Faure GNASSINGBE lui a rendu visite.
Je me rappelle le jour oû il était sur le plateau de TVT avec Edem Kodjo. Il leur a été demandé d’expliquer au peuple la notion AJUSTEMENT STRUCTUREL. Edem nous a récité toute une page de la Sorbonne (de bonnes idées noyées dans un tourbillon de vocabulaires grandiloquents).Quand Alipui a pris la parole, il a expliqué cette notion en 2 phrases terre-à-terre, et nous avons compris..
Edem Kodjo n’était pas économiste, c’est juste un administrateur issu de l’ENA qui a pris des cours d’economie. ALIPUI est un économiste au sein pur du terme.
Faure Gnassingbé a encore fait un voyage. Aujourd;’hui il a fait un aller retour sur Abidjan. On le surveille bien nous les supporteurs de Kpatcha au sein des FAT.