25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Congo-Brazzaville: L'ancien Premier Ministre Mouamba meurt de la Covid-19

Congo-Brazzaville: L’ancien Premier Ministre Mouamba meurt de la Covid-19

L’ancien Premier ministre congolais, Clément Mouamba, est décédé dans sa 78ème année à l’hôpital Saint-Joseph de Paris, en France, des suites de la Covid-19.

L’ancien Premier ministre du gouvernement de Clément Mouamba a démissionné le 4 mai, juste après la prestation de serment de Denis Sassou Nguesso pour un quatrième mandat présidentiel.

Sous le président Pascal Lissouba, Mouamba a été ministre des Finances de septembre 1992 à juin 1993.

Il était un membre dirigeant de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), qui était le parti au pouvoir sous Lissouba et est entré dans l’opposition après l’éviction de Lissouba en la guerre civile de 1997.

Mouamba était l’un des nombreux hauts fonctionnaires qui ont servi sous Lissouba à faire face à des accusations de corruption en rapport avec le détournement de fonds provenant de la vente de pétrole, bien en deçà de la valeur marchande, à Occidental Petroleum en 1993.

Cependant, le 27 décembre 2001, les accusations contre Mouamba et Claudine Munari ont été licenciés parce qu’ils ne faisaient que suivre les ordres.

Lissouba et quatre autres hauts responsables qui ont été jugés par contumace, car ils avaient fui le pays lors de l’éviction de Lissouba ont été reconnus coupables et condamnés à des décennies de travaux forcés.

Lors du premier congrès extraordinaire de l’UPADS, tenu les 27 et 28 décembre 2006, Mouamba a été élu comme l’un des 25 vice-présidents du parti.

Mouamba a rompu avec son parti avant le référendum constitutionnel de 2015, choisissant de participer à un dialogue parrainé par le gouvernement, que l’opposition a boycotté, sur la question de la modification de la constitution.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Article précédent Congo-Brazzaville: L’ancien Premier Ministre Mouamba meurt de la Covid-19 […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.