25 C
Canada
Friday, April 26, 2024
Accueil ACTUALITES Mali-Nouvelle manifestation pour le retrait des troupes françaises

Mali-Nouvelle manifestation pour le retrait des troupes françaises

Des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Bamako vendredi pour manifester contre la présence militaire française au Mali, appelant au retrait total des troupes françaises du pays.

« Nous sommes ici pour le Mali, nous sommes ici pour démontrer notre souveraineté nationale…Pour rappeler au monde entier que la souveraineté appartient au peuple et que ceux qui ne l’ont pas compris doivent se mettre au diapason aujourd’hui. Parce que la transition pour nous, aujourd’hui, est le résultat de décennies de mauvaise gestion, de mauvaise gouvernance de notre pays et de mauvais partenariats,» a déclaré Mohamed Ousmane Mohamedoun, membre du Conseil national de transition.

Quant à Coumba Yaressi, un membre du M5-RFP, “ peu importe que la France parte ou qu’elle reste toujours, ce qui compte, c’est que la France n’est pas la mieux placée pour dire à un pays sur le terrain de ne pas faire appel à tous ses amis.”

En effet, Il y a un différend tendu entre le Mali et son principal partenaire militaire, la France, au sujet d’informations selon lesquelles Bamako pourrait recruter des mercenaires russes alors que Paris remodèle sa mission antiterroriste de 5 000 hommes dans la région.

Le Mali tente de contenir une insurrection extrémiste islamique depuis 2012.

Un coup d’État militaire l’an dernier au Mali a encore compliqué les choses et les dirigeants de la junte ont été critiqués par la France et l’Union africaine.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Article précédent Mali-Nouvelle manifestation pour le retrait des troupes françaises […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.