25 C
Canada
Wednesday, December 7, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- L’activisme diplomatique de Faure Gnassingbé

Togo- L’activisme diplomatique de Faure Gnassingbé

Le président de “Sursaut Togo”, Kofi Yamgnane, dans une récente réaction, dénonce “l’activisme diplomatique” du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé dans la sous-région. Lisez plutôt!

TOGO : VIOLENCE ET CYNISME AU POUVOIR!

Le Syndicat des Enseignants du Togo (SET) a négocié avec le gouvernement un accord pour que ce dernier améliore leurs conditions de vie et de travail, notamment en matière de logements et de salaires. Comme depuis la rentrée scolaire ils ne voient rien venir, en accord avec leurs responsables syndicaux, les enseignants se sont mis en grève.

Le gouvernement togolais qui ne sait pratiquer que le violence mais n’a jamais su régler aucun problème par l’écoute ou la négociation, riposte: 150 enseignants sont licenciés et renvoyés dans leurs foyers et trois des dirigeants sont mis aux arrêts et conduits dans les cachots de la gendarmerie…

Pendant ce même temps et pour une fois de plus tromper l’opinion internationale, le gouvernement se lance dans ce qu’il sait le moins bien faire: l’activisme diplomatique.

Oui, l’activisme diplomatique du Président et du gouvernement togolais s’illustre encore aujourd’hui par leur rêve éveillé d’organiser, en collaboration avec les Nations Unies, une conférence internationale de haut niveau sur “ Les transitions politiques et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afique de l’Ouest”.

Ainsi, Faure Gnassingbé tente d’instrumentaliser, de manipuler et ainsi compromettre l’Organisation des Nations Unies! Rien de moins! En effet, de qui Faure Gnassingbé est-il le nom? Voilà un homme qui arrive au pouvoir en février 2005 à la faveur d’un coup d’Etat perpétré à la suite de la mort de son père qui avait donc tiré sa révérence après 38 longues années de dictature sanglante sur le Togo.

Lui-même s’est installé au pouvoir depuis cette année-là: il en est à son 4e mandat et compte poursuivre son œuvre démoniaque sur un pays où aucune alternance pacifique n’est possible.

L’ONU sait tout cela! On ne peut donc s’étonner que ce sommet fumeux ait été reporté « sine die », ce qui veut dire au Togo, définitivement enterré. D’ailleurs aucun autre des pays pressentis ne s’est laissé entraîner dans un tel pays sur un tel pays.

  1. le Président, comment pouvez-vous prétendre ignorer que les transitions politiques n’arrivent que dans des pays comme le vôtre: un pays où l’alternance et le changement ne sont que chimères! Et c’est précisément vous qui prétendez donner des leçons et des conseils à l’Afrique entière, en utilisant l’ONU comme support d’une supercherie qui ne peut être cachée pour personne?

Autant confier la garde de la bergerie au loup!

Si l’armée de Faure Gnassingbé avait été constituée démocratiquement, c-à-d dans le respect de la diversité ethnique du pays, il y a longtemps qu’elle l’aurait renversé. Malheureusement, l’armée togolaise est une armée monoethnique, puisque ses membres sont d’origine kabyè à 98%, comme le Président lui-même! Dès lors, aucun risque de coup d’Etat! L’impunité est garantie et tout mouvement populaire est toujours réprimé dans le sang, depuis 60 ans!

Non, M. Faure Essozimna Gnassingbé, la transition politique n’a aucun lieu d’être, dès lors que l’alternance et le changement sont possibles par la seule voie démocratique, la voie des urnes! Or vous avez toujours empêché l’expression des urnes en trichant comme un malade, tout comme votre père avant vous, 38 ans durant!

Laissez s’exprimer librement les urnes, acceptez la vérité sortie des urnes et c’est par là et là seulement que vous rendrez service à la démocratie balbutiante de l’Afrique.

Malheureusement votre obstination autoritaire ne permet pas d’envisager une seule fois la vérité des urnes. Et donc vous vous exposez de manière inéluctable à un changement de régime par un soulèvement populaire.

Kofi YAMGNANE

Sursaut Togo

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
April 28, 2022 3:47 pm

Si l’armée de Faure Gnassingbé avait été constituée démocratiquement, c-à-d dans le respect de la diversité ethnique du pays, il y a longtemps qu’elle l’aurait renversé. Malheureusement, l’armée togolaise est une armée monoethnique, puisque ses membres sont d’origine kabyè à 98%, comme le Président lui-même! Dès lors, aucun risque de coup d’Etat! L’impunité est garantie et tout mouvement populaire est toujours réprimé dans le sang, depuis 60 ans!

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
April 28, 2022 3:56 pm

Ouaoooh!!!!
Je suis ebahi par ce language sans bois ni diplomatie venat du Doyen Kofi YAMGNANE.
Ca prouve a suffisance que ce je fais sur ce site depuis des annees-lumiere a finis par porter des fruits.
Si des personnalites aussi celebre et connus comme que Kofi YAMGNANE aussi sont arrive aux memes conclusions que moi concernant la nature tribale, clanique et genocidaire de la milice tribale des Gnassingbe, c est que mon combat de toujours est gagner.

J’ai enfin reussi a ouvrir les yeux de tous les togolais sur vraie nature de cette armee.

Merci Mr. Kofi YAMGNANE d’avoir appele chat un chat sans et sans peur.

Avec votre credibilite, cela permettra de faire avancer ou evoluer les choses positivement si vous aussi vous decidez de nommer les choses par leurs noms propres.

Fin analyste !
Fin analyste !
April 28, 2022 4:01 pm

Qu’est ce que tu peux raconter des sornettes et bêtises toi!!! Tu te nourris de ça. Où as tu vu “armée constituée démocratique”? Les gens s’y engagent sur des institutions en place, faut pas raconter des histoires.

Chaque armée a son background historique, le Togo n’y échappe pas. Quant à y aura Miam miam Kofi il devrait même l’ouvrir s’il avait encore un peu de dignité. Voilà un ingénieur points et chaussées qui n’a construit ne serait-ce qu’une passerelle dans son Bassar natal, technicien de surface en France (essuie tout), et régulièrement reçu avec les honneurs par Eyadéma.

Ayo
Ayo
April 28, 2022 5:29 pm
Reply to  Fin analyste !

Toi tu ne sais pas de quoi tu parles et tu prends le Pseudo de : Fin Analyste?
Qui trompes-tu?
Qu’analysés-tu?
Tu sembles n être pas au niveau de ce débat au niveau très élevé que Mr Yamgnane a posé.
Va continuer tes débats de Caniveaux avec le Troll Russe et laisse les gens érudits, sérieux et honnêtes discuter des affaires de la cité
Je vous remercie

Fin analyste !
Fin analyste !
April 28, 2022 6:46 pm
Reply to  Ayo

Ton érudit Yamgnane et toi vous êtes du même acabit comme le prétendent les tonneaux vides qui font du bruit.
La question qui a été posée ou se trouve nt les “armées votées démocratiques” sans historique du terroir? Pour t’aider la colonisation a également pré disposé certaines couches sociales à des tâches. Les exemples abondent à travers le monde.

Et surtout ton alter égo Ancien Ministre français, tropical qu’a t’il fait pour hausser l’image de son Bassar et du Togo, pendant qu’il était reçu en grand pompe avec les honneurs par le pays dictatorial du timonier national?
Ces questions sont embarrassantes pour lui sans compter faussaire-docs auquel il est cité.

L’ancien Ministre français chôme et veut rebondir en Afrique avec des casseroles aux fesses.

Fin analyste !
Fin analyste !
April 28, 2022 5:31 pm

Point l’ouvrir… Kofi Yamgnane

La-bas Lomé
April 28, 2022 10:36 pm

Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE le soi-disant président du Togo est l’éloge même de l’incompétence !!! Qu’est-ce que les togolais ont fait au bon Dieu pour mériter ces analphabètes GNASSINGBE ???

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022