Lundi soir, sur la radio rurale communautaire des savanes, le ministre auteur des propos scandaleux portant sur le maigre quotient intellectuel des jeunes de la région des savanes et des méthodes viles qui sont utilisées pour les insérer dans l’enseignement et la santé, a tenu à présenter ses excuses, ouvertement.
Il était si contrarié et si ému qu’il avait visiblement de la peine à formuler clairement sa pensée dans un langage sans reproche grammatical. Mais il a été très précis, son aspiration intime est d’œuvrer corps et âme pour le développement de cette région dont il est lui-même originaire.
C’est un acte de contrition qu’il faut saluer sans retenue. Car nous avons la preuve que dans cette équipe gouvernementale, il existe des gens si imbus de leur personne qu’ils n’ont jamais ce réflexe et cette présence d’esprit de s’adonner à un tel exercice qui pourtant élève l’homme.
Par cet acte, Monsieur Tchede donne la preuve de son humilité et s’échappe ainsi du virus de la condescendance et de l’arrogance dont certains se sont certifiés. Il est évident que la perfection n’est pas de ce monde, mais notre mission à tous est d’œuvrer chaque jour pour tendre vers elle.
Nous restons tous d’avis que le préjudice de son propos est lourd et restera sûrement pour longtemps dans la mémoire des togolais, néanmoins il mérite une certaine indulgence.
Vivement que les hauts commis de l’État et les gouvernants de notre pays, œuvrent désormais pour assainir leur langage vis-à-vis du peuple censé être souverain et détenteur du pouvoir qu’ils exercent.
Luc Abaki
Bravo Monsieur. En effet, c’est pas courant de voir ça au Togo. Espérons que d’autres prendront exemple sur lui.❤🇹🇬
Les Togolais n´imaginaient jamais une telle sortie d´un des membres de ce gouvernement, dont la marque de fabrique repose sur l´arrogance, une certaine suffisance de soi, et surtout un mépris de celles et de ceux qu´ils gouvernent. Cet acte de contrition a le mérite d´être salué et encouragé. Malgré tout, le pacifisme et la tolérance du peuple Togolais resteront le véritable socle sur lequel la réconciliation s´opérera et prendra corps dans un futur proche. Soyons humains et compréhensibles.
Au-delà de ce geste louable de contrition posé par ce monsieur, moi je salue particulièrement son Courage citoyen lorsqu’il touche du doigt un Phénomène lancinant qui fait le socle de ce régime décadent et prédateur des Gnassingbé depuis plus de deux générations: le Clientélisme doublé de Favoritisme et de Médiocrité répugnante qui gangrènent toutes les Institutions d’État et presque toutes les couches sociales au Togo!!!
Le seul tort de ce monsieur à mon humble avis est de ne pas avoir trouvé les Mots justes pour désigner ces Maux! Sa seule maladresse est d’avoir indexé les gens de sa région natale (les Savanes) et certains corps socio-professionnels spécifiques (Éducation et Santé).
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676
Des propos d’une telle ignominie ne devrait même pas sortir de sa bouche. Un parvenu lêche cul de faure gnassingbé le sanguinaire peut se permettre une telle bêtise.