Amener des porcs dans des familles défavorisées en Afrique pour améliorer le quotidien ou la vie des gens. Milan Gaschet, 13 ans, est un Français vivant en Suisse. Il est l’initiateur de ce projet ambitieux d’impact social soutenu par la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).
Le jeune Français de 13 ans, accompagné des responsables de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), a mis 15 porcs pour élevage à disposition de l’orphelinat « La Solution », le vendredi 1er avril 2022. Le centre est situé à Adétikopé (banlieue nord de Lomé), environ 20 km de la capitale togolaise.
« Mon projet avec PIA, c’est d’amener des cochons dans des familles, des orphelinats, pour améliore le quotidien et la vie des gens. Le concept, c’est que je vais récupérer les petits que je vais redonner gratuitement à d’autres familles défavorisées et jusqu’à l’infini », a expliqué Milan Gaschet.
A l’en croire, il a commencé d’abord sans soutien et avec d’autres animaux. Après il a pensé aux porcs et à un partenariat. « Alors j’ai rencontré PIA dans un restaurant. Avec ma mère on a discuté de ce projet », a-t-il ajouté.
Le projet bénéficie de l’appui financier de Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). Ses responsables donnent les raisons qui ont poussé à accompagner ce projet.
« Nous avons à PIA des valeurs qui coïncident avec le projet, qui cadrent avec le programme de responsabilité sociétale des entreprises de PIA. Alors nous avons décidé de financer ce projet à hauteur d’un million de francs Cfa. Une somme qui a permis de payer des cochons que nous avons mis à la disposition de Milan, dont l’ambition est de les mettre, à son tour, à la disposition de l’orphelinat et de trois familles. Il s’agit des familles qui ont besoin d’aide, de faire l’élevage mais qui manquent de moyens », a souligné Aboudala Sidi Issah, responsable RSE de la Plateforme industrielle d’Adétikopé.
Selon ce dernier, le projet de Milan Gaschet se veut pérenne. Il compte même l’étendre à d’autres pays sur le continent.