25 C
Canada
Monday, August 8, 2022
Accueil ACTUALITES La CEDEAO salue l'ouverture du Centre d'information de la police togolaise

La CEDEAO salue l’ouverture du Centre d’information de la police togolaise

Dans le cadre du programme du « Système d’information policière pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO) », le gouvernement du Togo, représenté par son Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Damehane YARK, a procédé le 29 avril 2022, à l’inauguration du Centre d’Information de Police togolaise (CIPT), au siège du ministère de l’Intérieur et de la Protection civile.

Dans son communiqué de presse publié mardi, la CEDEAO a indiqué que le CIPT est le centre national de collecte et d’enregistrement des données policières, qui sera chargé au Togo de la gestion du Système d’information de la police ouest-africaine aussi connu sous l’acronyme WAPIS.

“Ce centre jouera un rôle de catalyseur dans le renforcement de la sécurité et des synergies entre les forces de l’ordre du pays, en les réunissant dans le processus de collecte, de stockage et de partage des données policières aux niveaux national, régional et mondial, via le réseau sécurisé I-24/7. Le CIPT facilitera ainsi le travail quotidien des agents de première ligne dans le cadre des enquêtes pénales, mais aussi dans le traitement des mouvements de personnes et de biens aux points de passage frontaliers », a souligné le bloc ouest-africain.

Selon la même source, le CIPT de Lomé est devenu le 9e centre national de données à être opérationnel dans le cadre du SIPAO en Afrique de l’Ouest, après le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Nigeria. D’autres inaugurations sont prévues dans les prochaines semaines dans les autres pays membres de la sous-région.

Au cours de la cérémonie, le Représentant Résident de la CEDEAO, S.E. M. BARROS Bacar Banjai a salué les efforts du gouvernement togolais dans la mise en œuvre du SIPAO tout en l’exhortant à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la pérennité du Système, notamment la publication de la loi de la CEDEAO de 2010 sur la protection des données personnelles.

A son tour, le Chef de la Coopération de la Délégation de l’Union Européenne à Lomé, Monsieur Hugo VAN TILBORG, a évoqué la forte attention que l’Union Européenne et ses Etats membres portent aux secteurs de la sécurité, du maintien de l’ordre et de la justice au Togo et d’autres pays de la sous-région, confrontés aux défis de la criminalité transnationale, des trafics illicites et du terrorisme : « Avec notre soutien, le programme WAPIS a franchi une étape clé : le CIPT de Lomé sera un outil précieux pour les efforts des forces de sécurité togolaises et renforcera la sécurité de la sous-région ».

Clôturant la cérémonie, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Damehane YARK, a rassuré les partenaires sur son engagement personnel ainsi que celui du gouvernement togolais pour faire du SIPAO un outil essentiel de l’architecture sécuritaire du Togo dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale et le terrorisme.

Le Togo a rejoint le programme SIPAO en 2017 lors de sa 3ème phase de mise en œuvre financée par le 11ème Fonds Européen de Développement (FED). Le pays a signé le protocole d’accord le 14 mars 2019 et tous les textes y afférents en octobre 2021.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022