25 C
Canada
Saturday, November 26, 2022
Accueil ACTUALITES Togo- Etat défectueux des centres hospitaliers : PNUD préoccupé, le pouvoir en...

Togo- Etat défectueux des centres hospitaliers : PNUD préoccupé, le pouvoir en extase

La dégradation avancée des infrastructures sanitaires et surtout le manque criard d’équipements constitue une partie visible de l’échec du régime Gnassingbé. Presque tous les Centres de santé sont devenus des mouroirs. Même les Centres dits de référence manquent de tout jusqu’aux seringues. Malgré les cris de cœur au quotidien de la population, le pouvoir est demeuré insensible.

Au temps fort même de la pandémie à coronavirus, on était à mille lieues d’imaginer que le gouvernement n’allait pas se procurer d’au moins un scanner. Il s’est plutôt permis de doux mensonges en annonçant des commandes de scanner pour chaque région du pays.

Malgré cette situation embarrassante, le pouvoir n’éprouve aucune gêne à s’afficher avec des dons extérieurs. La fanfaronnade autour de la rénovation du service des urgences chirurgicales et la dotation de nouveaux équipements médico-techniques au CHU Sylvanus Olympio de Lomé-Tokoin a été symptomatique.

En effet, le PNUD à travers le Programme « Impact communautaire », le nouveau cadre doit permettre « d’améliorer les conditions de soins dans le respect de la dignité humaine ». Des travaux d’un coût global de près de 200 millions FCFA (61% pour la rénovation et 39% pour les équipements) et d’une durée de 12 mois, les capacités d’accueil ont été portées de 12 à 30 lits et les conditions de travail du personnel améliorées.

« Je voudrais exhorter l’ensemble du personnel du CHU Sylvanus Olympio à entretenir cet ouvrage avec beaucoup de responsabilité et à continuer à mettre dans leurs priorités, le professionnalisme, la rigueur, la courtoisie, l’efficacité et l’engagement pour le bien-être de la communauté », a déclaré le Représentant résident Aliou Dia le jeudi  19 mai dernier lors de la cérémonie de remise aux autorités togolaises avant de rappeler que « le PNUD continuera à soutenir le Gouvernement dans ses efforts ».

L’organisme onusien est aussi à pied d’œuvre pour la modernisation des équipements médico-techniques du service de la réanimation polyvalente. Il importe de saluer les efforts du PNUD qui contribue par cet élan de solidarité à sauver des vies au Togo.

Tout le contraire pour le régime qui s’extasie avec les images de la rénovation du CHU Sylvanus Olympio.

L’éducation et la santé sont deux secteurs vitaux qui nécessitent plus d’engagement des pouvoirs publics. Faure Gnassingbé et ses collaborateurs doivent changer de cap. C’est bien déshonorant pour le Togo.

Source: Le Correcteur

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Là-bas Lomé
May 29, 2022 1:25 pm

Le régime mafieux des analphabètes GNASSINGBE est sclérosé et en faillite !!! Rien ne marche au Togo, un pays gangrené par la corruption endémique, le tribalisme et la gabegie.
Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE est promis à une FIN TRAGIQUE!!!

Ayo
Ayo
May 29, 2022 7:53 pm

Apres 55 ans de pouvoir des Gnassingbe ils n ont creer aucun Parc vert ds la capitale ni mm ds les chef lieux de prefecture.
La capitale togolaise reassemble a un montrueux beton sans verdure. Ils ont sabote, morceler et se sont accaparer de tous les reserves foncieres d etat devant services a creer des parcs et des espaces verts et aeres.
Pourtant ceux qui ont pris le pays en otage sont des sauvages qui sont Venus de la brousse, des forets et des montages.
Curieux quand mm qu un broussard forestier et montagnard oublie de recreer son environment primaire ds son nouveau lieu ou espace de residence.
Mm nos ancetres qui adoraient le vodou etaient plus intelligents c est pourquoi ils ont creer 2 forets sacrees ds la capitale Lome plus precisement a Be et partout ailleurs ds le zones ou ils adoraient le Vodou, il y avait tjours un Parc, une broussaille ou une foret sacree.
Comment peut on vivre ds une ville sans Parc ou sans square/carre verts?
En tt cas tout extremiste violent qui veulent nous aider a creer des parcs et des espaces verts au Togo, ils seront les biens Venus.
Il y en a marre des analphabetes incultes Gnassingbe
Notre pays recule et traine dangereusement.

sen
sen
May 30, 2022 10:59 am

le domaine de la santé hummmm.
Que Dieu nous aide

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022