Togo- Huit héros tombés au champ d’honneur dans le Kpendjal

Je l’ai dit à plusieurs reprises ici. Des attaques terroristes mortelles à nos frontières n’étaient qu’une question de temps, tant ces groupes armés sont assoiffés de sang et de destruction. Ça y est, nous y sommes donc. En plus de la vie chère, nous sommes désormais un pays en guerre contre le terrorisme de type djihadiste.

Le mode opératoire, d’après les éléments à ma disposition, a été classique. Ils sont arrivés autour de 2h du matin sur une trentaine de motos, dans une localité sans doute déjà reconnue car ces personnes opèrent souvent de jour comme de simples paysans. La riposte de nos militaires a été vigoureuse, même si l’engagement d’un ennemi en pleine nuit est très difficile, le risque de tirs fratricides étant élevé. Les tirs ont duré toute la nuit.

C’est le renfort qui aurait subi les pertes les plus lourdes. La couverture de l’attaque a donc, malheureusement, détruit au moins un mamba arrivant en renfort avec un EEI (engin explosif improvisé).  La charge devrait être très forte car ces véhicules sont bien protégés. Une jeep aurait brûlée et (ce qui m’énerve) une mitrailleuse 12,7 (merveilleuse arme d’appuie) a été emportée par les assaillants.

Le bilan humain de notre côté est très lourd. 8 camarades tombés et 13 blessés. Aux morts, que le Seigneur prenne pitié de leurs âmes et les reçoive dans sa lumière. Aux blessés, un prompt rétablissement. A toutes les familles parentes et alliées, toutes mes condoléances. Aux forces armées togolaises, je dis force et honneur.

Nous avons certainement tapé aussi des gens de leurs côtés mais ils repartent souvent avec leurs morts.

Les choses ne seront plus jamais comme avant, mais je m’arrête ici en attendant.

Togolais viens, bâtissons la cité.

Ce que l’homme fait de sa vie, résonne dans l’éternité.

Gerry Taama

0 thoughts on “Togo- Huit héros tombés au champ d’honneur dans le Kpendjal

  1. On a pas attrapé 1 seul terroriste ni tué 1. Entre temps ils étaient venus, on les avait mis en déroute rapidement sans attraper 1 ni tué 1.

    Aujourd’hui eux ils tuent 8 d’entre nous et blessent 13…

    1er match

    Fat 0 Terrios 0

    2e match

    Fat 0 Terros 13+8 égalent 21

    Les fats on plus deb12.000 hommes et femmes lourdement armés, des drones, des blindés, des unités de renseignements, des unités d’intervention rapide, des roquettes, des chars, des tireurs d’élites, des mitra et kala et snipers, des civils, la connaissance du terrain, des para commandos, des camps régionaux, des unités d’appuis, des gendarmes, des interpoles, des policiers, des douaniers Colonels, des coperants militaires français, israéliens, américains .des elicopteres et avions de chasses de 1970 et un Boeing présidentiel, des officiers militaires très haut gradés et très riches avec beaucoup de femmes et enfants en charge commes les douaniers. Que sais-je encore ?

    Tout ça pour le petit Togo.

    Ies Terros avec moto chinois et armes kala lybiennes d’Afrique du Nord…et ils viennent et repartent sans traces dans les pays voisins amis du Togo

    Le président de la République doit réfléchir 2 fois, donc si c’était lui même qui était dans la région, ces terros viendraient ainsi le terroriser et repartir?

    1. Merci infiniment à l’intervenant Tcha pour ces observations très pertinentes.
      La personne ayant écrit ce Casting de mauvais goût pour la mafia ténébreuse de Faure Gnassingbé est un mauvais scénariste mal formé dans l’Art de la Guerre psychologique! Il ne peut pas prendre tous les Togolais pour des idiots! Car même sous l’effet de Choc psychologique que ces événements tragiques peuvent provoquer au sein de l’Opinion publique, il y a toujours des Togolais très éveillés qui poseront toujours des Questions de Fond sur les Faits:

      • Pourquoi une telle attaque contre des Militaires togolais sur le Sol togolais en ce moment précis?
      • Pourquoi les “terroristes” ont préféré attaquer des Militaires suffisamment armés à un poste d’opération, au lieu d’attaquer la Population civile non-armée?
      • Sont-ils à la recherche de matériels militaires pour des actions d’envergure plus tard?
      • Comment le Haut Commandement des Forces Armées Togolaises qui sont conscientes de la menace terroriste depuis des années organisent-ils leurs différents Services de Renseignements et avec quelles Techniques et Méthodes (COMINT, HUMINT, SIGINT, TECHINT, GEOINT etc. etc. etc.) pour se laisser prendre ainsi au dépourvu?
      • Comment fonctionnent au fait les Régions militaires au Togo dans la Sécurisation du Territoire national et dans la Protection des Personnes et des Biens?
      • Comment fonctionne la Coopération militaire sous-régionale des FAT avec les pays limitrophes?

      Autant de Questions pertinentes et bien d’autres qui sont toujours restées sans réponse!!!
      Avant toute chose, je tiens encore une fois à m’incliner devant la mémoire de ces pauvres Militaires ayant perdu la vie ou ayant été blessé dans cette mise en scène macabre et cynique.
      Beaucoup de Togolais semblent avoir la mémoire courte pour ne pas pouvoir comprendre les choses derrière les rideaux. Ils tombent toujours très facilement dans les émotions et perdent la tête froide pour ne plus se poser des Questions objectives sur les événements, sur leur Timing, sur leur Corrélation avec d’autres événements, etc.
      Nous autres reposons encore une fois les Questions de Fond:

      • Pourquoi une telle attaque armée contre des Militaires togolais sur le Sol togolais en ce moment précis???
      • À Qui profite le Crime???

      L’on souvient qu’on a saoulé les pauvres Togolais en 2008 ou en 2009 avec une histoire surréaliste d’ “Atteinte à la Sûreté de l’État” (sic!) que Kpatcha Gnassingbé, Général Assani Tidjani, Commandant Olivier Amah Poko et bien d’autres Togolais innocents auraient “fomenté” contre Faure Gnassingbé avec de vieux Fusils de chasse de Feu Eyadema Gnassingbé (Oui, vous avez bien lu: un “Coup d’État” préparé avec d’anciens Fusils de Chasse dans un Togo ayant une Armée de plus de 12’000 Hommes disposant d’Armes sophistiquées !!! On se croirait à Hollywood !!!)
      Pour qui Faure Gnassingbé et ses zozos (français et nègres) se prennent-ils au fait pour croire pouvoir embobiner tous les Togolais avec de telles mises en scènes macabres et grotesques ???

      K. Kofi FOLIKPO
      http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

  2. 8 soldats des Forces Armées Tribales(FAT ) sont tombés. il aurait fallu appeler Yark Damehane et le Zénerail La Paiy au secours, ils vont leur rentrer dedans.

    Mes condoléances aux familles éplorées.

  3. Quand il s agit de massacrer les Togolais non issus du clan avec des armes de guerre en defoncant les maisons des gens en occupant militairement Kparatao,Kgbafilo et Sokode et meme Agoe Zongo et en poussant les togolais dans la brousse et a l’exil, quand il sagit de spolier, d’arnaquer et d’escroquer la diaspora a l’Aeroport Eyademon Papa N’panipa de Lome, la ils sont champions dans ca non?
    Comme le dirait si bien le poete Francais Jean de La Fontaine, “ILS ONT BIEN CHANTER NON? ILS N’ONT QU’A BIEN DANSER MAINTENANT”.
    Je vous remercie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *