“Le football au Togo entre dans une nouvelle ère avec le processus de mise en place de la Ligue de Football Professionnel (LFPT)”, c’est par ces mots que la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé ce mardi, l’approbation de la mise en place de la ligue à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue la semaine dernière par les membres de la FTF (Fédération Togolaise de Football).
“La majorité des membres et acteurs présents à ce congrès (47/51 voix) ont approuvé l’adoption et la validation des textes sur la professionnalisation du football”, a indiqué la FTF.
A l’issue de cette réunion, trois (3) textes ont été adoptés : le projet de statuts de la Ligue de Football Professionnel ; le projet d’accord entre la FTF et la LFPT et les critères de participation à la ligue de football professionnel.
Les statuts de la ligue professionnelle de football du Togo (LFPT) décrivent généralement la personnalité morale de la ligue, son mode de fonctionnement, ses organes, ses membres et leurs droits et devoirs ainsi que ses sources de financement.
La convention-cadre entre la FTF et la LFPT précise les conditions de collaboration des deux structures, les limites de la délégation de pouvoir et les modalités de règlement des éventuels conflits. Le dernier texte adopté fixe les conditions à remplir par tout club aspirant à être membre de la future LFPT.
Les championnats professionnels devraient débuter à partir de la saison 2023-2024. Elles comporteront les première et deuxième divisions et la ligue les organisera, tandis que la fédération organisera la troisième division, les ligues régionales et féminines sans oublier le football féminin et celui des jeunes.
Par ailleurs, l’admission de l’Association Sportive des Anciens Footballeurs du Togo (ASSAFT) en qualité de membre actif de la Fédération Togolaise de Football conformément à l’article 13 des Statuts est effective. “L’adhésion de l’ASSAFT à la FTF s’est faite par vote : 42 des 50 délégués présents au moment du vote, ont donné leur accord”, a relevé la FTF.