25 C
Canada
Tuesday, October 4, 2022
Accueil ACTUALITES Politique Togo-Qu’est-ce qu’un conseiller régional ?

Togo-Qu’est-ce qu’un conseiller régional ?

Le processus de l’organisation des élections régionales est en cours. Les textes liés à la décentralisation sont en voie d’actualisation avec une précision du rôle que doivent jouer les futurs conseillers régionaux.

Le communiqué relatif au Conseil des ministres de ce lundi 30 mai 2022 à Lomé nous indique la mission assignée aux futurs conseillers régionaux.

En effet, le gouvernement a adopté hier lundi, un avant-projet de loi portant sur la modification de la loi n°2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales modifiée par la loi n° 2018-003 du 31 janvier 2018, la loi n° 2019-006 du 26 juin 2019 et la loi n° 2021-020 du 11 octobre 2021.

L’Exécutif explique avoir tiré les leçons de la mise en œuvre des textes liés à la décentralisation et aux libertés locales, trois ans après les élections locales, et a décidé d’« apporter des clarifications sur les dispositions relatives au rôle de coordination, dévolu aux conseils régionaux ; à l’interprétation de certaines compétences par les collectivités territoriales ; à la destitution du maire et de ses adjoints ».

Toujours dans la même optique, un autre avant-projet de loi modifiant la loi n°2019-018 portant attributions et fonctionnement du district autonome du Grand Lomé est adopté en Conseil des ministres. Et précise les attributions des différentes collectivités territoriales cohabitant sur l’ensemble du territoire du district autonome de sorte à faciliter l’opérationnalisation intégrale du district autonome.

Et le communiqué de souligner : «Son adoption permettra de régler la question de la coordination d’activités exécutées dans le cadre de compétences exercées par les treize (13) communes en vue de s’assurer de la même qualité de tâches, en particulier, celle relative à la salubrité dans l’ensemble de la capitale ».  

Les régionales se préparent actuellement. Et les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) son à l’œuvre pour qu’elles déroulent dans les meilleures conditions.

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Azoto
Azoto
May 31, 2022 11:11 am

Un Boukpessi reste un Boukpessi, c’est-à-dire un Médiocre-né!
Il peut compter sur son oncle prétendument “sorcier” à Sotouboua, mais il ne peut rien donner de bon et de productif dans la vie. Comment un vieux gangster qui fait accoucher sa femme aux États-Unis d’Amérique avec des dizaines de millions de franc CFA provenant des caisses de l’État togolais peut-il prétendre donner des leçons de bonne gouvernance aux gens ???

Ayo Adojutelegan
Ayo Adojutelegan
May 31, 2022 1:27 pm

Olivier Amah sera certainement president, Premier ministre ou chef d etat-major General apres la chute du regime Gnassingbe. Lui et BOKO FRANCOIS ont des roles majeurs a jouer dans le Togo nouveau democratise, honnete et reconcilier avec lui meme. Ce sont des Kabye avec cette mentalite patriotic et nationaliste que nous voulons au Togo et non les abrutis assassins inconsicents qui ont pris notre pays en otage.
Ces 2 heros togolais ont les memes devouement et probite morale que nos heros du passé tels que Sylvanus Olympio, Tavio Amorin, Paa Augustino De Souza, etc…
Comme je l’ai toujours dit et acclamer sur ce site meme lors du genocide Rwandais de 1994 et meme avant le genocide durant les signes annonciateurs il y avait des Hutus moderes et conscients du danger vers lequel les amenait les caciques, tribalistes, genocidaires, racistes elites militaraires ou civils du Regime Tribaliste de Juvenal Habyarimana.
Au Togo nous sommes dans le meme scenario a n’en point douter et je puis vous assurer sans me tromper que Boko et Olivier Amah, surtout OLivier Amah sont la conscience et peut etre les SAUVEURS du peuple Kabye du Togo devant les memes comportements et les errances genocidaires d’une elite militaire et civile Kabye qui a pris le Togo en otage et affiche les memes tares et comportements que le regime genocidaire Rwandais Hutus Interhamwe de Habyarimana en 1994.
Comme les memes causes produisent les memes consequences, nous tous nous savons le sort des Hutus Rwandais apres le genocide: l’exil massif, la perte de tout privileges, la prison a grand dose, la saisie des biens mal acquis, la decheance et la honte ds la Société rwandaise et plus d ‘acces a aucun poste militaire de responsabilite.
SEULS LES PLUS ECLAIRES ET LES PLUS INTELLIGENTS KABYE D’ENTRE VOUS COMPRENDRONT OU SAISIRONT LA PORTEE DE MES PROPOS ICI.
Je vous remercie
A bon entendeur salut
Un homme averti en vaut 2.
Que les Kabye intelligents changent de fusil d epaule pour ne pas finir comme leurs freres Hutus Rwandais

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022