25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES La Chronique : Comment remplacer le blé russe et ukrainien en Afrique...

La Chronique : Comment remplacer le blé russe et ukrainien en Afrique ?

Quelle humiliation pour l’Afrique qui possède plus de 60% des terres arables de la planète mais qui dépend pour l’essentiel de ce qu’elle consomme des autres continents.

Il a suffit d’une guerre entre 2 Etats à des dizaines de milliers de kilomètres d’elle (Russie, Ukraine) pour qu’elle soit fortement menacée de graves crises alimentaires, avec une flambée des prix inédites.

Le Président de l’Union africaine s’est trouvé contraint d’aller négocier notre approvisionnement en blé. Quel spectacle ! Maintenant que l’on sait que le concept d’aide ne développe pas un pays, et que le soutien aux nations est à géométrie variable, comment met-on un terme, ou diminue t’on, la dépendance de l’Afrique aux denrées alimentaires venus d’ailleurs ?

2 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Alphonse
Alphonse
June 27, 2022 4:20 pm

Hotep
Personnellement j’ai arrêté de consommer du pain de blé, du riz asiatique, de la volaille importée ou encore d’acheter des vêtements importés.

Azoto
Azoto
July 2, 2022 11:46 pm
Reply to  Alphonse

Ceci est faisable si on vit en campagne dans un pays où l’on peut cultiver certains produits de base et se procurer de la viande ou de la volaille provenant de l’élevage local. Tel n’est pas malheureusement le cas pour tout le monde dans tous les pays.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.