25 C
Canada
Saturday, December 3, 2022
Accueil ACTUALITES L'axe Lomé-Rabat au beau fixe

L’axe Lomé-Rabat au beau fixe

Dans le cadre des liens d’amitié et de fraternité qui unissent le Royaume du Maroc et la République du Togo, et conformément à la volonté des deux pays de renforcer davantage leurs relations de coopération, Nasser Bourita, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger a rencontré, à Rabat, le 07 juin 2022, son homologue togolais Prof. Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur et ce, en marge de sa participation à la première Réunion Ministérielle des Etats Africains Atlantiques.

Les deux ministres ont eu des discussions au cours desquelles ils se sont félicités de l’excellence des liens d’amitié et de solidarité existant entre les deux pays frères et ont exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect qui caractérisent les relations entre leurs Chefs d’Etat, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et son frère Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, Président de la République du Togo.

Les deux MAE se sont félicités des entretiens fraternels qu’ont eu en novembre 2016 Sa Majesté le Roi et le Président togolais et ce, en marge de la Réunion de Haut Niveau de la COP22 et du Sommet Africain de l’Action.

S’agissant de la question du Sahara marocain, M. Robert Dussy a :

Rappelé le soutien du Togo à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ;
Salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara ;
Affirmé l’appui du Togo à l’Initiative du Plan d’Autonomie présentée par le Royaume du Maroc qui constitue la seule et unique solution crédible et réaliste à la résolution de ce différend.

Dans le même sens, il a exprimé l’appui de la République Togolaise à la recherche d’une solution durable qui préserve l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté du Royaume du Maroc, sous l’égide exclusive de l’Organisation des Nations Unies et dans le respect de la décision 693 du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine de juillet 2018.

A cette occasion, M. Nasser Bourita s’est réjoui de la participation de la République du Togo, en la personne de M. Robert Dussy, à la Conférence Ministérielle de Soutien à l’Initiative d’Autonomie sous la Souveraineté du Maroc qui s’est tenue virtuellement le 15 janvier 2021, à l’invitation du Royaume du Maroc et des Etats-Unis d’Amérique. S’en félicitant, le MAE togolais a souligné que cette rencontre est très importante, marquant que la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara est totale.

Les deux ministres ont insisté sur l’impératif du respect des normes et procédures au sein des organes de l’Union Africaine, et ont réaffirmé la pertinence de la décision 693 du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine de Juillet 2018, qui a consacré l’exclusivité de l’ONU en tant que cadre pour la recherche d’une solution au conflit régional autour du Sahara marocain.

En ce qui concerne la coopération maroco-togolaise, les deux ministres se sont réjouis de l’ouverture de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Lomé en octobre 2021 et la nomination du Chef de la Mission Diplomatique marocaine en avril 2022.

Le ministre togolais a annoncé l’ouverture prochaine d’un Consulat Général de la République Togolaise à Dakhla.

Ils ont également réaffirmé leur ferme volonté de tout mettre en œuvre en vue de raffermir davantage leurs relations, d’intensifier et de diversifier leur coopération dans tous les secteurs porteurs.

Les deux ministres ont convenu de renforcer davantage la coopération Sud-Sud ambitieuse à travers un partenariat englobant les domaines d’intérêt commun. Ce partenariat doit également s’appuyer sur l’échange d’expériences ainsi que sur une politique plus volontariste des hommes d’affaires des deux pays.

Sur le plan économique, les deux ministres ont souligné que le volume des échanges commerciaux reste en deçà de l’excellence des relations politiques et ont appelé à les dynamiser davantage, notamment, avec des importations marocaines composées de combustibles minéraux, de café, du coton, des fruits tropicaux, entre autres, et essentiellement des exportations d’engrais, de produits alimentaires, de papier et de câbles électriques.

Sur le plan des investissements, les deux ministres se sont réjouis de la présence du Maroc au Togo à travers des investissements dans le secteur bancaire via l’implantation des filiales d’Attijariwafabank, de la banque Populaire et de Bank of Africa. A cet effet, les deux parties ont décidé de multiplier les missions d’Hommes d’Affaires pour prospecter d’autres opportunités de commerce et d’investissement et de créer un Conseil d’Affaires maroco-togolais.

Les deux parties ont convenu de tenir à Rabat, dans les meilleurs délais possibles, la première session de la Commission Mixte de Coopération maroco-togolaise, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique.

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kodjo Kuma
Kodjo Kuma
June 9, 2022 3:05 pm

Pendant ce temps faure gnassingbé se la coule douce à Dubai ou il vient d’aterrir en provenance de Abu Dhabi.

Là-bas Lomé
June 10, 2022 4:02 am
Reply to  Kodjo Kuma

L’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE va gaspiller l’argent des togolais à Dubai pour chier dans la bouche de prostituées Porta Potty !!! Oh Togolaises et Togolais REVEILLEZ-VOUS là !!!

trackback

[…] iciLome […]

Là-bas Lomé
June 10, 2022 4:04 am

Robert Eklota zieux hoon de hibou DUSSEY, le plus grand diplomate du monde de tous les temps!!!! hihihi.

Saint Avlekete
Saint Avlekete
June 10, 2022 9:43 pm

Un conseil pour ceux qui vont tenter d’aller au Maroc, aller apprendre comment traiter nos matières premières, en les rendant produit fini, nos sous sol sont plein de ressources naturelles.

N’allez surtout pas vous allahouakbarisé, ne changez pas vos noms africains dans ces pays, soyez fiers de ce que vous êtes, et retourné telque vous étiez, un africain digne de sa culture et la religion de ses aïeux.

Là-bas Lomé
June 11, 2022 8:13 am
Reply to  Saint Avlekete

Les africains subsahariens changent aussi leur nom au Maroc comme on en voit en occident et surtout chez nous au Togo?
Kossi devien Hervé, Koffi devient Jérôme, Ayite devient Ferdinand, Komla devient Isidore, Esso devient Luc, Yao devient Denis et que sais- je encore euh… Mazama-Essode vient Georges-Gilbert, des prénoms qui n’ont aucun sens chez nous quoi!!!
Africains, soyez fiers de ce que vous êtes, tout simplement !!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022