25 C
Canada
Monday, August 8, 2022
Accueil PAYS Afrique Mohamed T. Badele : Le Grand Prix Général Mathieu Kérékou est créé...

Mohamed T. Badele : Le Grand Prix Général Mathieu Kérékou est créé pour « promouvoir l’excellence »

Mohamed T. Badele, président de l’ONG Etoile d’Afrik, est le promoteur du Grand Prix Général Mathieu Kérékou. Il nous parle de l’importance de cette distinction honorifique, destinée à promouvoir l’excellence.

Wilfried Sémédo est lauréat du Grand Prix Général Mathieu Kérékou dans la catégorie du développement. Qu’est-ce qui justifie le choix de ce coach togolais spécialiste du développement intégral ?

Nous honorons Wilfried Kokou M. SEMEDO parce qu’il a le sens du sacrifice de soi pour satisfaire les autres, pour les motiver à se développer. Certes il y a beaucoup de coachs sur les réseaux sociaux mais le professionnalisme et l’impact qu’il a sur la communauté sont hors pair. C’est pour cela que nous l’avons choisi. Notons que dans le processus, la validation du candidat est soumise à une enquête auprès des personnes identifiées pouvant se prononcer sur ses actions et sa contribution au développement. Après avoir recueilli les avis, le candidat est soumis au vote de 10 membres de jury. Dans son cas, 7 personnes ont été favorables, ce qui lui a valu ce Grand Prix Général Mathieu Kérékou.

 Quelle est l’importance du Grand Prix Général Mathieu Kérékou ?

Ce Grand Prix est important à plusieurs titres :

-premièrement c’est pour promouvoir l’excellence en reconnaissant le mérite de toute personne en Afrique qui se distingue par un travail bien fait avec un fort impact sur sa communauté et ainsi la motiver à continuer à bien faire ;

-deuxièmement, c’est un prix qui honore un grand homme politique du Bénin dont le prix porte le nom. Nous avons attribué son nom à ce prix pour lui rendre hommage (il décédé en 2015). Mais le prix existait quatre ans avant son changement de nom et s’appelait « Prix de l’excellence d’Afrique »

– enfin, la cérémonie de ce mardi 28 juin 2022 a consisté à remettre à M. SEMEDO, un tableau d’honneur qui matérialise sa distinction dans la catégorie « MEILLEUR ACTEUR DE DEVELOPPEMENT » mais aussi une médaille qui sert d’invitation à la cérémonie officielle plénière à Cotonou en janvier 2023 où tous les récipiendaires de ce prix se retrouveront dans une ambiance festive.

Je précise que pour chaque édition, nous attribuons 55 prix à travers toute l’Afrique dont 10 distinctions dans la catégorie de « MEILLEUR ACTEUR DE DEVELOPPEMENT »

Pour le Togo, il s’agit du troisième prix que nous donnons, de 2020 à ce jour. Nous irons chez le deuxième nominé au titre de 2023 sous peu pour lui remettre aussi son tableau d’honneur et sa médaille d’invitation, ce qui constitue le quatrième.

Vous êtes également le président de l’ONG Etoile d’Afrik, structure organisatrice de cette distinction. Pouvez-vous nous citer vos autres domaines d’actions ?

En dehors de la promotion de l’excellence dans tous les secteurs d’activités dont nous venons de remettre la Distinction à M. Wilfried KOKOU M. SEMEDO, nous œuvrons également dans le domaine de l’assistance sociale et sanitaire en milieu scolaire et la protection de tout genre.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022